Le ministre de l’agriculture, Noël Bataka a lancé officiellement la 12e édition du forum national du paysan ce jeudi 23 janvier 2020 à Kara.
Placé sur le thème «Plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole au Togo’, de faire des contributions pertinentes pour améliorer l’agriculture togolaise», cette rencontre est une invitation à rompre avec « l’agriculture de subsistance », place plutôt à la transformation agricole.
« Nous allons maintenant tous ensemble amorcer le chemin du développement de nos exploitations familiales en entreprises. Nous allons tous amener les jeunes togolais à entreprendre dans l’agrobusiness », a lancé le ministre.
Il en appelle au le secteur privé de s’investir davantage dans la transformation locale en vue de réduire le déficit de la balance commerciale.
« Aucun sacrifice n’est plus important que l’amélioration de leur revenu et de leur condition de vie », a rassuré le ministre pour qui, « le secteur reste et demeure le principal levier de croissance de l’économie togolaise, du maintien de la sécurité alimentaire, de la création de richesse » partagée.
Des délégations de plusieurs pays notamment le Maroc à travers l’Office Chérifien du phosphate (OCP), Israël, la Chine, l’Allemagne via la GIZ, et l’Afrique du Sud, honorent de leur présence à cette 12e édition.