La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Ce que pense Faure Gnassingbé du Sommet de financement des économies africaines

136

Le Sommet sur le financement de l’économie africaine post Covid-19 initié par le président Français Emmanuel Macron s’ouvre ce mardi 18 mai 2021 à Paris.

Le Chef de l’Etat togolais, dans un communiqué, a salué l’initiative de son homologue français Emmanuel Macron sur le financement des économies africaines.

« Je salue l’initiative du Président Emmanuel Macron, qui réunit des chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des institutions financières internationales. Cette mobilisation est à l’image de l’interdépendance entre toutes les parties du monde » a-t-il déclaré.

Pour Faure Gnassingbé, ce sommet est une occasion d’apporter une réponse ambitieuse et coordonnée au choc qui a frappé les économies du continent africain.

En prélude au sommet, le président de la République s’est entretenu le lundi avec le directeur général de la Société Financière Internationale(SFI) du groupe de la Banque Mondiale.

« Monsieur Mackhtar Diopaffir affirme avoir fait avec le chef de l’Etat togolais un tour d’horizon des relations entre la SFI et le Togo, un partenaire Important de son institution. Le développement des secteurs d’énergie solaire et des télécommunications au Togo a été également abordé » indique le communiqué de la présidence.

« Le président de la République s’est également entretenu avec madame Esther Duffo économiste franco-américaine, prix Nobel d’économie en 2019. Les actions menées par le Togo dans le cadre de la lutte contre la pauvreté ont été évoquées au cours de l’audience » indique le communiqué.

À cette occasion, Madame Duffo a hautement apprécié les efforts et les réussites du Togo dans la lutte contre la Covid 19 et s’est réjouie du succès du programme Novissi.

Pour information, après le Sommet de Paris, le chef de l’Etat togolais, est attendu à Bruxelles en Belgique pour échanger avec le président européen Charles Michel sur le renforcement du partenariat économique entre le Togo et l’Union européenne

commentaires
Loading...