La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Agbelouvé accueille un incubateur d’entreprises industrielles

281

La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), a lancé ce mercredi 15 juillet, le projet de création d’un incubateur destiné aux entreprises industrielles. Ceci, afin de les rendre plus compétitives sur les marchés internationaux, d’une part, et de promouvoir davantage la transformation locale et le “Made in Togo”, d’autre part, à travers des accompagnements et des formations.

Cet incubateur sera installé sur le site industriel d’Agbelouvé (environ 63 km de Lomé) et s’inscrit dans une logique de préparation de l’après-Covid.

Il s’agit de l’une des retombées du Forum Togo-UE tenu en juin 2019 à Lomé. Il permettra, selon les initiateurs, de créer une synergie de petites industries togolaises innovantes dans les secteurs porteurs comme la transformation agroalimentaire, l’agrobusiness et l’agro-industrie etc.

Y seront incubés, les projets et entreprises d’ingénierie légère comme la transformation des produits alimentaires, des produits pharmaceutiques et chimiques, des composantes automobiles, des vêtements, des produits plastiques et en caoutchouc, des produits en cuir et en papier.

Le projet est une initiative commune de la CCIT et de la Fédération internationale des chambres consulaires et de commerce d’Afrique (FICA). «(…) il faut absolument accompagner l’industrialisation du Togo pour pouvoir capitaliser ce qu’il a en ressources agricoles ou en matières premières ( et ) intégrer cette industrialisation aux besoins locaux”, a laissé entendre, Virginie Ticha, présidente de la FICA.

Pour le Président de la CCIT, Essohouna Meba, ce projet abonde dans le même sens que le Plan national de développement. Il permettra de rendre « les entreprises togolaises (…) beaucoup plus innovantes en industrie », particulièrement celles évoluant dans l’agrobusiness.

Il faut noter que, plus tôt cette année, la CCIT avait lancé la construction d’une zone industrielle et une centrale solaire de 50 MW dans la même ville d’Agbelouvé (Kotso-Kopé).

commentaires
Loading...