La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Togo dispose d’un incubateur jeunes startups

197

Un incubateur de jeunes startups voit le jour au Togo. Il s’agit de Nunya-Lab. Une cérémonie de lancement officiel et d’inauguration, présidée par la ministre en charge de la jeunesse s’est déroulée ce mardi 5 novembre à Lomé, en présence d’un parterre de personnalités, membres du gouvernement, représentants d’institutions et partenaires au développement.

Cet incubateur est une initiative du ministère du développement à la base, calqué sur le modèle rwandais du K-Lab et réalisé par le Faiej. Il est spécifiquement dédié aux jeunes startups pour le développement de solutions technologiques innovantes visant à répondre à divers problèmes de la communauté. Il aura pour principales missions de soutenir l’étape de gestation de ces startups et d’accélérer les projets en développement.

Ceci, à travers notamment des conseils spécialisés, la mise à disposition d’espace de création et de bureaux équipés, la facilitation d’accès aux leviers de l’écosystème et un appui à la recherche de financement.

D’un coût de 75 millions FCFA financé par le Pnud, l’infrastructure est implantée au sein de la Maison des Jeunes d’Amadahomé et pourra accueillir jusqu’à une centaine de startups.

« L’esprit entrepreneuriat seul ne suffit pas. Il faut aussi de l’innovation et de la compétitivité d’où l’engagement du Pnud qui met désormais un accent particulier sur l’innovation technologique », a affirmé le représentant-résident de l’institution, Aliou Dia.

Pour Victoire Tomégah-Dogbé, « cet hub de créativité vise à promouvoir le talent et encourager l’innovation » et dénote de « l’engagement du gouvernement à œuvrer au service de la jeunesse togolaise ». Et de préciser que « de nouveaux centres de ce genre pourront bientôt voir le jour dans les autres régions du pays, avec l’appui des partenaires ».

commentaires
Loading...