La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Écocitoyenneté: des poubelles connectées installées au lycée d’Ablogamé

122

Le mois de l’écocitoyenneté est un programme environnemental qui a pour mission d’éduquer les élèves sur les notions de protection de l’environnement et d’équiper les écoles d’outils nécessaires pour une meilleure gestion de leurs déchets plastiques. 

C’est dans cette optique que les premiers responsables de cette association sont  aux côtés des élèves du lycée d’Ablogamé, dans la banlieue sud-est de Lomé ce 13 octobre 2021 pour installer des poubelles intelligentes au sein de cet établissement en partenariat avec Afroaware.

Ce programme, selon son coordonnateur, Aymane Gbadamassi, va s’étendre sur toutes les écoles publiques du Togo. 

 

“Aujourd’hui, nous sommes à l’école publique d’Ablogamé. Dans deux semaines nous serons dans le lycée de klikamé, après un mois on sera au collège Atikpa et nous espérons que d’ici 2027, nous puissions finir avec toutes les écoles du Togo” a-t-il promis. 

 

Ce projet est un vaste projet que développe depuis des années déjà cette association de jeunes qui milite pour inculquer dans le quotidien des enfants surtout à la base la philosophie de la protection de l’environnement. A travers cette politique permettre que les jeunes qui sont la relève de demain puissent être un excellent promoteur de ces valeurs civique et morale que veulent les gouvernants.

” Si nous sommes dans les écoles c’est pour leur dire que l’avenir c’est à eux et quand ils seront grand ils pourront être les vecteurs de cette lutte. Parce que ici je vois les ministres, les députés, des entrepreneurs qui vont développer ce pays” a lancé le coordonnateur du programme, Aymane Gbadamassi.

 

Il n’a pas oublié de rappeler aux élèves que les “éco-poubelles sont censées recycler uniquement les plastiques et ces déchets seront transformés, en même temps c’est de montrer aux élèves qu’on peut faire du business avec les déchets plastiques. Il ne faut pas les brûler. C’est dans cet état d’esprit que nous sommes au lycée Ablogamé. Il les a invité par ailleurs à prendre soin des poubelles pour que le projet perdure pour le bénéfice de leur établissement.

Pour Ahadji Kodjo Gédéon, élève au lycée d’Ablogamé c’est une chance pour eux d’être l’établissement bénéficiaire de ce programme. Ainsi il promet de sensibiliser ses camarades pour son entretien ainsi que de veiller à ne mettre uniquement que des déchets plastiques. “A vrai dire ce projet peut changer beaucoup de choses dans notre Lycée. Cela nous permettra de rendre notre lycée propre et d’éviter les ordures un peu partout dans l’établissement” a-t-il rapporté.

Les poubelles intelligentes, une initiative du jeune  Atchou Chris et selon lui, la poubelle c’est un recyclage raisonné. Ceci permet de redonner vie à un matériau qui est considéré comme usagers pour le transformer en poubelle pour améliorer notre cadre de vie, l’assainissement dans l’établissement scolaire. L’aspect digital de la poubelle va améliorer la fréquence de ramassage des déchets qui seront collectés au sein de l’établissement pour que ça ne devienne plus des poubelles débordées”.

Selon lui, contrairement aux autres poubelles celle-ci quand ça commence à remplir les élèves du club environnement vont, en collaboration avec le corps enseignant, se mettre d’accord sur comment envoyer l’alerte à l’équipe qui gère la plateforme du côté digital pour que la collecte se fasse en temps réel et pour éviter le trop plein des poubelles” a renseigné l’inventeur.

 

Après l’étape d’Ablogamé d’autres établissements scolaires seront bénéficiaires. Ainsi c’est à travers cette vision que l’équipe pense arriver au zéro déchet plastique au Togo d’ici 2027.

Pour arriver à ces fins, l’association passe par des actions de sensibilisation des élèves qui deviennent des ambassadeurs du programme, le concours de l’école la plus écocitoyenne, qui prime les meilleurs élèves et  l’installation des clubs environnement et des éco-poubelles connectées dans les établissements.

 

C’était en présence du proviseur dudit établissement, des professeurs, du Président de Bras Ouverts Luna, du Représentant d’Afroaware, du chef quartier Ablogamé, Togbui Misoblewou Wogomebu IV, du Représentant de la Formation Civique et du responsable d’Ecojogging, Félix Tagba.

 

commentaires
Loading...