La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Environnement : la première édition du « Café de l’environnement» a donné toutes ses promesses 

C’est sur le thème « Mon Environnement, Ma santé » que la première édition du « Café de l’environnement », organisée par l’Assistance Nature Environnement et Développement Durable (ANEDD-Afrique) en collaboration avec l’Association Togolaise des Journalistes Engagés pour l’Environnement (ATJ2E) et Journal SIKA’A s’est tenu ce vendredi 24 novembre 2023 au siège du journal SIKA’A à Lomé, plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement. 

L’évènement se veut un cadre de réflexion et de débat sur les enjeux environnementaux majeurs auxquels l’humanité est confrontée. De la problématique du changement climatique à celle de l’insécurité alimentaire, en passant par les défis de la déforestation et de l’érosion, l’événement a touché à tous ces compartiments afin d’inciter à sa protection.

Pour Hervé Adjaho, le promoteur du « Café de l’environnement », « Café de l’environnement est un concept que nous avons mis en place afin de rassembler les acteurs pour discuter des problèmes environnementaux auxquels nous faisons face quotidiennement. Le café est scindé en trois sections. La première section est axée sur la présentation de la  thématique.  Ensuite vient le débat où les participants et les panélistes échangent sur la question. La troisième partie consiste à documenter les problèmes liés à la thématique, en dégageant des approches de solutions qui seront consignées dans un document. Ce document servira de guide pour élaborer des projets ».

Pour cette première édition, les participants ont été éclairés sur le lien étroit entre l’environnement et la santé. Assih Jacques, chargé des Programmes à l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), a souligné comment l’environnement peut impacter notre santé. Il a exhorté chacun à adopter une attitude éco responsable et à surveiller de près ce qu’il consomme. Il a par ailleurs rappelé que « La nourriture est notre premier médicament », paraphrasant ainsi la sagesse du philosophe grec Hippocrate.

Il a également soulevé la question de l’usage abusif des pesticides, soulignant les dangers qu’ils représentent aujourd’hui pour les consommateurs. Il a encouragé la consommation locale tout en mettant en garde contre les risques associés à une utilisation excessive de pesticides.

Les organisateurs ont annoncé que la prochaine édition du « Café de l’Environnement » est prévue pour mai 2024, avec l’intention d’organiser l’événement deux fois par an. Cette initiative prometteuse a ainsi ouvert la voie à un forum essentiel pour sensibiliser et mobiliser la communauté en faveur de la protection de l’environnement, tout en encourageant des pratiques plus durables pour la santé de la planète et de ses habitants.

commentaires
Loading...