La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

FoDA/Plateau : 770 jeunes THIMO sont en formation dans 11 villages

21

Dans la région des plateaux, le FoDA se déroule actuellement dans 11 villages qui sont les tous derniers restant des 41 bénéficiaires du projet. 

Les jeunes FoDa en formation
Les jeunes FoDa en formation


Ces jeunes, 70 au total par village de 11 ayant travaillé sur les THIMO bénéficient de la formation directement dans les villages. Les 70 jeunes sont subdivisés en deux groupes de 35 chacun pour faciliter la compréhension. Les deux groupes sont animés par les facilitateurs FoDA recrutés pour ces fins. Dans chacun des villages, le tout premier module portant sur les traits caractéristiques d’un bon entrepreneur a été déroulé par les facilitateurs. A l’issue de cette première formation (FODA), chacun des jeunes bénéficiaires du projet EJV parviendra à faire ressortir une idée de projet en fonction de ses Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM). C’est grâce à l’idée de projet retenu par chacun qu’il sera plus tard accompagné dans la rédaction de son Plan d’affaire (PA).
À l’étape des plateaux, les formations ont débuté ce lundi 26 octobre et qui s’étendra sur 6 jours. Elle permettra par conséquent aux différents jeunes participants aux modules de FoDA, de démarrer chacun à son niveau, jusqu’à la fin de la mission, une Activité génératrice de revenu (AGR).

Atelier de formation dans le Plateau des jeunes FoDa
Atelier de formation dans le Plateau des jeunes FoDa


Normalement le FoDA prévu pour s’étendre sur 20 jours, mais dans l’esprit de vite aller et d’aider les jeunes à aller à leur compte, l’ANADEB a adopté un moyen de synthétiser les modules pour faciliter les compréhensions au niveau des jeunes vulnérables. C’est une formation qui s’anime en langue selon les localités. 


La suite de l’accompagnement des bénéficiaires se fera par le personnel opérationnel de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) formé pour la cause et qui sera appuyé par les pools d’experts par typologie de secteur d’activité des idées de projet identifiées par les jeunes bénéficiaires.

Atelier de formation dans le Plateau des jeunes FoDa
Atelier de formation dans le Plateau des jeunes FoDa


Le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), initié par le Gouvernement togolais est financé par la Banque mondiale à hauteur de 09 milliards de francs CFA.

Le projet EJV a pour objectif de fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés du Togo.

commentaires
Loading...