La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

PSAEG: le GE Gnabana de kara a généré 337 776,32 FCFA d’intérêt sur 2 828 000FCFA

27

Composé  de 25 membres dont un homme, Gnabana est l’un des groupes  ayant adhérer  à la politique de l ANADEB pour le developpement et la promotion  de leurs activités. Ce dimanche 5 septembre ce Groupe d’épargne Gnabana de Lama kpeda dans la Préfecture de la Kozah,  accompagné par l’Antenne régionale d’ANADEB Kara depuis sa création en 2018, a procédé au partage des fonds de son troisième cycle, après 52 semaines d’épargne.

Ce groupe, après  des épargnes  hebdomadaires, les 25 membres se sont partagé au total  3 164 785 FCFA  équivalant  à  5656 tampons.  Conformément aux tampons misé, la grande part mérité s’élevait  à 151120 FCFA et la petite part de 76 120 FCFA. 

 

Les membres ont en commun accord instauré des cotisations  parallèles  qui ont servi à l’achat des bassines et des uniformes  pour se récompenser  à  la fin du cycle. Aussi durant le cycle, les 5656 tampons ont généré  337 776,32 FCFA ( 59,72/Tampon ) d’intérêts issus des microcrédits qu’ont bénéficié les membres pour développer leurs activités génératrices de revenus. 

Initiés  par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), les Groupes d’épargne découlent du Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG). A travers ce projet,  l’ANADEB a à ce jour créé et  accompagné  244 groupes d’épargne dont 53 dans la région de la Kara.  

 

Le projet de soutien aux activités économiques des groupements(PSAEG) vise à contribuer à l’amélioration des revenus des membres des groupements ou coopératives, au développement des emplois ruraux dans les villages et faciliter l’accès des membres des groupements aux microcrédits de proximité adaptés.

commentaires
Loading...