Composé de 25 membres dont un homme, Gnabana est l’un des groupes ayant adhérer à la politique de l ANADEB pour le developpement et la promotion de leurs activités. Ce dimanche 5 septembre ce Groupe d’épargne Gnabana de Lama kpeda dans la Préfecture de la Kozah, accompagné par l’Antenne régionale d’ANADEB Kara depuis sa création en 2018, a procédé au partage des fonds de son troisième cycle, après 52 semaines d’épargne.
Ce groupe, après des épargnes hebdomadaires, les 25 membres se sont partagé au total 3 164 785 FCFA équivalant à 5656 tampons. Conformément aux tampons misé, la grande part mérité s’élevait à 151120 FCFA et la petite part de 76 120 FCFA.
Les membres ont en commun accord instauré des cotisations parallèles qui ont servi à l’achat des bassines et des uniformes pour se récompenser à la fin du cycle. Aussi durant le cycle, les 5656 tampons ont généré 337 776,32 FCFA ( 59,72/Tampon ) d’intérêts issus des microcrédits qu’ont bénéficié les membres pour développer leurs activités génératrices de revenus.
Initiés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), les Groupes d’épargne découlent du Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG). A travers ce projet, l’ANADEB a à ce jour créé et accompagné 244 groupes d’épargne dont 53 dans la région de la Kara.
Le projet de soutien aux activités économiques des groupements(PSAEG) vise à contribuer à l’amélioration des revenus des membres des groupements ou coopératives, au développement des emplois ruraux dans les villages et faciliter l’accès des membres des groupements aux microcrédits de proximité adaptés.