La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Augmentation prochaine du prix de l’essence à la pompe

583

La question reste posée au sein de l’opinion publique et il n’y a que le gouvernement qui peut mettre fin au doute. Suite à l’augmentation de la valeur du baril de pétrole de 78 à 90 dollars américains, des rumeurs sont nées et font état d’une probable hausse du prix au Togo.

Le prix du baril de pétrole est passé de 78 à 90 dollars américains et certains pays ont déjà pris en compte ce changement sur le prix à la pompe. Par exemple, en France, il y a eu une hausse de 5 à 6 centimes par rapport à décembre 2021. Au Bénin, le prix à la pompe du gaz-oil a augmenté de 5 francs CFA et celui de l’essence de 15 francs CFA depuis le 1er octobre.

La République démocratique du Congo a également haussé les prix de ces produits. Face à la situation, l’on se demande si le Togo ne va pas emboîter le pas à ces pays. En effet, le prix du carburant reste le plus bas en Afrique de l’Ouest au Togo. Ce record est dû aux subventions de l’Etat sur les produits importés.

Et si l’Etat n’arrivait plus à maintenir le prix à la pompe ? C’est la question qui motive les rumeurs au sein des populations togolaises qui ont déjà vu le prix du pétrole passé à 505 f Cfa pour un litre en juin dernier alors que le baril se négociait à 78 dollars. Pour le moment, le gouvernement est muet face à la situation et garde stable le prix à la pompe.

Notons qu’en décembre et mi-janvier, il a été constaté une augmentation du prix du pétrole brut Brent, qui est passé de 72 à 88 dollars, soit une hausse de 22%. Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) a quant à lui augmenté de 25%, passant de 69 à 86 dollars.

commentaires
Loading...