La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

“Nkodédé”, le nouveau produit du FNFI a ses premiers bénéficiaires

663

Le nouveau produit du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), dénommé “Nkodédé” (la progression en éwé), a touché ses premiers bénéficiaires, a-t-on appris ce jour. Ces premiers bénéficiaires ont reçu de manière symbolique, leurs crédits le vendredi 25 juillet dernier à travers une signature de leurs chèques.

Lancé en début d’année 2020 par le chef de l’État, Faure Gnassingbé, Nkodédé vient renforcer l’ancrage de la finance inclusive dans les actions de soutien au développement des communautés à la base.

Destiné aux bénéficiaires des premiers produits du FNFI ayant franchi tout le cycle de financement des activités génératrices de revenus, son objectif est d’offrir des crédits plus conséquents et à la hauteur de leurs activités, devenues des entreprises, à ces bénéficiaires.

Cap sur la croissance avec de gros investissements

Lancé en 2014, le FNFI a déjà à son actif plus d’un million de bénéficiaires. À son initiation par le gouvernement, le programme visait à apporter de petits crédits allant de 30.000 à 50.000 F CFA, selon les phases, aux populations “pauvres” pour le développement de leurs activités génératrices de revenus à travers le produit de base : APSEF.

Mais suite à l’engouement suscité et aux changements importants qu’il a su apporter dans le quotidien de la population, d’autres produits ont suivi afin de diversifier pour toucher une cible plus large. C’est ainsi que l’AJSEF qui octroie aux jeunes, notamment les artisans, un produit spécialisé de deux cycles de 300.000 FCFA
et l’AGRISEF qui octroie aux agriculteurs, deux cycles de 100.000 FCFA ont été lancés.

Objectif, donner la chance aux acteurs ayant besoin de moyens plus conséquents de ne pas être en marge. C’est d’ailleurs dans cette lignée que s’inscrit le nouveau produit : Nkodédé.

En effet, pour permettre aux activités créées grâce aux appuis des premiers produits de prospérer davantage et de passer à l’échelle, des investissements plus gros sont nécessaires. Une solution qu’apporte “Nkodédé” qui permet à l’entrepreneur de bénéficier jusqu’à 5 millions de Francs CFA pour son activité.

Mais pour ce dernier, cap sur la banque. Puisque tout contrairerement aux autres produits, le bénéficiaire du produit Nkodédé traite avec une banque partenaire du Fonds auprès de laquelle il obtient son crédit. Et cette démarche revêt un autre objectif, non moins important : celui d’améliorer le taux de bancarisation dans notre pays qui, selon une étude de la BCEAO en 2018, était de l’ordre de 26,8%.

Il faut noter que Nkodédé vient s’ajouter à une panoplie de produits déjà mis en œuvre par le FNFI au rang desquels on compte le produit d’assurance, Assur’FNFI entre autres.

commentaires
Loading...