La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Togo grossit ses dettes internationales de 150 millions d’euros

451

Annoncé par un communiqué du ministère de l’économie togolaise ce 17 juin, le Togo a effectué depuis le 20 mai 2020 un second emprunt d’une valeur de 150 millions d’euros soit l’équivalent de 98,393 milliards de francs CFA.

Le premier datant du 18 décembre 2019, ce nouveau prêt s’étend sur dix ans, avec un coût global de 4,5%.

«Cette nouvelle opération traduit la qualité de crédit du Togo en tant qu’emprunteur international, en particulier dans cette période de volatilité et de prudence accrue des investisseurs.» a notifié le communiqué.

Cette opération financière vise à garantir au gouvernement togolais le reprofilage à long terme et dans de meilleures conditions financières de ses dettes domestiques. Le Togo bénéficie par la même occasion d’une assurance à 100% garantie par l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA).

Aussi grâce à ces deux dernières opérations le Togo a levé 250 millions d’euros sur les marchés internationaux à des maturités finales de 10 ans et des taux compris entre 4,5% et 4,75% . Ce qui lui permettra de rembourser plus vite que prévu ses dettes domestiques dont les taux d’intérêt sont compris entre 6.75 et 7,5%.

«Associée à l’initiative d’allègement du service de la dette dont le Togo bénéficie de la part de ses créanciers officiels, cette stratégie permet au pays de dégager les marges de manœuvre budgétaires et de trésorerie nécessaires pour faire face à la crise sanitaire, sociale et économique qui frappe le Togo comme tant d’autres pays.» C’est ce qu’on peut lire sur la page officielle du ministère de l’économie et des finances.

Accompagné dans cette démarche par Lazard Frères cette stratégie de gestion active de la dette a permis d’améliorer l’évaluation du risque de surendettement du pays par le FMI. D’une part, le pays contracte des emprunts, ce qui veut dire que ses dettes quelques part, augmentent, mais d’autre part, on peut dire que le gouvernement a l’air de savoir ce qu’il fait.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...