La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les plateformes de e-commerce seront désormais taxées au Togo

396

Les plateformes de vente en ligne présentes sur le marché togolais, auront bientôt à payer des taxes et des impôts à l’Office togolaise des recettes (OTR).

L’annonce de cette nouvelle décision prise par les dirigeants de l’OTR de taxer les plateformes de e-commerce a été faite ce mardi.

Ils estiment que ces sites commerciaux n’ont rien de différent des autres entreprises qui pratiquent le commerce tel qu’on le connaissait bien avant l’avènement des boutiques en ligne. Ce qui est une chose tout à fait vraie, étant donné que ces sites d’échanges de biens et de services en ligne génèrent des chiffres d’affaires à leurs propriétaires tout comme les autres entreprises.

« Une plateforme commerciale grâce à laquelle on génère du chiffre d’affaires doit être enregistrée », a indiqué mardi Philippe Kokou Tchodie, le commissaire générale de l’OTR.

Cela sera bien évidemment beaucoup plus compliqué pour l’institut de contrôler les sites de commerce en ligne installés hors du Togo.

L’objectif de l’Office togolaise des recettes qui est une société née de la fusion de la douane et des impôts, est d’élargir l’assiette fiscale. Il a généré 780 milliards de FCFA de recettes durant l’année 2021 et espère parvenir à 814 milliards cette année.
Il aurait même décidé d’élargir son rayon d’action en envisageant de construire des agences représentatives à travers le pays.

commentaires
Loading...