La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

ONG VED : six ans de consécration aux côtés des enfants démunis

501

Six ans déjà que l’ONG Voie éclairée des enfants démunis (VED) œuvre aux côtés des enfants démunis, orphelins et handicapés en leur apportant des soutiens dans plusieurs domaines avec de différents projets. Ce faisant, l’ONG arrive à donner un nouvel espoir de vie à ces populations vulnérables. À quelques jours de la célébration de cet anniversaire, nous avons rencontré le président qui nous livre ses impressions. Lecture !

Elite d’Afrique : Présentez-vous à nos lecteurs.

Sena Zanou : Je suis M. Sena ZANOU, Président Fondateur de l’ONG VED (Voie éclairée des Enfants Démunis).

E.A : 6 ans de vie et de consécration au soutien des enfants et populations démunis… Satisfaction ou regret ?

S.Z : Satisfaction, parce que le plan d’action établi chaque année nous montre la satisfaction et les témoignages qui montrent vraiment le travail de l’ONG VED sur le terrain.

E.A : Pouvez-vous nous dresser un bilan de ces 6 ans d’activités de votre association ?

S.Z : Depuis la création de l’ONG VED au Togo nous avons débuté avec des campagnes de sensibilisation dans les écoles contre les grossesses précoces en milieu scolaire suivies de distribution de kits scolaires. Nous avons mis en place des branches de l’ONG dans les régions. Nous avons également organisé un colloque international en France pour discuter des problèmes de grossesses précoces qui est un recul pour la jeune fille.
Aujourd’hui VED est enregistrée en France officiellement avec des représentations dans 12 pays dans le monde entier. Nous avons un statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC en 2019.
Dans le cadre de la pandémie à Coronavirus, nous avons organisé des campagnes de sensibilisation et de partage dans les régions du Togo où nous avons constaté des manquements qui nous ont poussé à mettre en place une nouvelle coopérative qui vient se joindre à VED pour aider considérablement les jeunes à la formation et l’emploi.

E.A : Parlez-nous de cette coopérative et ses objectifs.

S.Z : La coopérative a pour nom CJ&VED (Coopérative Jeunesse et VED). Elle a pour objectif général d’amener les jeunes filles et garçons des communautés à s’autonomiser à travers les activités de la coopérative.
À travers cette coopérative nous voulons accompagner les jeunes et mettre à leur disposition des formations concrètes, leur permettre de se spécialiser dans un domaine d’activités génératrices de revenus dans leurs coopératives.
L’idée en créant cette coopérative est d’accompagner ces jeunes dans leurs initiatives d’entrepreneuriat.
Notre vision, c’est de créer plus de 500 groupements coopératives (CJ – VED) sur toute l’étendue du territoire togolais et donner une chance à ces jeunes de s’auto-employer dans les localités. Donc tous les Jeunes qui seront avec nous c’est-à-dire avec la coopérative CJ-VED, bénéficieront d’une formation pratique.

E.A : Quels sont les projets futurs pour VED

S.Z : Les projets futurs de l’ONG VED sont entre autres, la création d’un centre d’accueil et d’écoute des couches vulnérables et une prise en charge des personnes en situation de handicap, en collaboration avec nos partenaires. Et surtout donner plus de joie et de gaieté aux enfants démunis.

E.A : Les enfants démunis peuvent-ils vraiment compter sur VED aujourd’hui pour sortir de leur état !?

S.Z : Je dirai oui car les résultats sur le terrain démontrent l’efficacité, la motivation, la volonté que nous donnons à ces enfants. Ils sont toujours les bienvenus parmi nous.

E.A : Votre mot de la fin

Tout d’abord je vous remercie pour cette opportunité et surtout la confiance. Je remercie toute l’équipe VED qui depuis 6 ans est toujours prête à défendre les objectifs et le plan d’action de l’ONG VED.
Joyeux anniversaire à VED.

commentaires
Loading...