La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Teodoro Obiang Nguema met son gouvernement à la porte

273

Le président africain, Teodoro Obiang Nguema détient le record de longévité mondial au pouvoir (41 ans) tient fermement aux bons résultats. Il vient encore de le démontrer ce weekend. Son gouvernement formé depuis 2018 a dû rendre sa démission parce que n’ayant pas pu sortir le pays de l’insolvabilité.

“Le gouvernement se voit obligé de prendre des mesures de rigueur pour compenser une possible insolvabilité”, a informé le président dans un communiqué.

Le 14 août 2020, en réaction au communiqué du président, le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre, Pascual Obama Asué, a rendu le tablier en évoquant que “la confiance du chef de l’État mérite des sacrifices”.

Selon le président, le gouvernement sortant n’a pas rempli ses fonctions ou atteint les objectifs” programmés. En témoignent ces chiffres : la richesse par habitant est passée de 17 000 euros en 2012 à seulement 8 000 euros en 2020.

L’effondrement des cours de l’or noir et le ralentissement de la production pétrolière ont vite fait d’achever la confiance que plaçait le président en son gouvernement.

L’annonce d’un nouveau gouvernement est prévu dans les prochains jours. Mais plus qu’un honneur, le prochain premier ministre devra réaliser qu’il a été choisi pour une mission, celle de sortir la Guinée équatoriale de l’insolvabilité.

commentaires
Loading...