La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Bons sociaux Covid-19 : le Togo mobilise 70 milliards de FCFA sur le marché UMOA

342

Le Togo a levé le 13 août dernier sur le marché financier de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), un total de 70 milliards de F.CFA dans le cadre des bons sociaux Covid-19. Il s’agit pour le pays de la seconde opération dans le genre, après celle de mai dernier.

Au cours de la levée des fonds, les investisseurs ont soumis un montant de 160,900 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 229,86%. Mais le Togo n’a retenu que les 70 milliards initialement prévus à lever et rejeté les 90,900 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 43,51%. Les titres émis ont une maturité de trois (3) ans.

Selon Financial Afrik, le remboursement du capital emprunté interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 12 novembre 2020. Au niveau de la BCEAO et de l’Agence UMOA-Titres, on estime que cette émission de BAT est conçue comme étant un pont pour les États en attendant la rentrée des fonds attendus dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Les fonds que le pays vient ainsi de lever permettront au gouvernement de faire face aux dépenses liées à la riposte contre la maladie à Coronavirus. Au total, 178 milliards de F CFA ont ainsi été mobilisés par le Togo sur le marché de l’UMOA dans le cadre des bons sociaux Covid, depuis le début de l’année.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...