Accueil Blog Page 43

Jumelage Prahecq-Gléi : Vingt-Cinq Ans d’Échanges Fraternels et de Progrès Partagés

0

Depuis 1989, l’Association de Jumelage entre Prahecq et Gléi poursuit son engagement altruiste, tissant des liens indéfectibles entre deux villages situés à des milliers de kilomètres de distance. L’objectif premier de cette initiative humanitaire est d’encourager les échanges et de favoriser le développement des conditions de vie au sein de ces deux communautés, unies par une amitié sincère et une compréhension mutuelle.

La Maison de Jumelage, inaugurée ce samedi 27 janvier 2024 à Gléi, a été le théâtre de festivités célébrant un quart de siècle d’échanges fructueux. La cérémonie a été honorée par la présence du préfet de l’Ogou, du maire de la commune Ogou 3, du maire de la ville de Prahecq en France, accompagnée d’une délégation d’amis venus de Prahecq, et entourée chaleureusement par la population de Gléi.

L’événement a été marqué par l’intervention inspirante du maire de Gléi, M. THADDEE Kossivi, qui n’a pas manqué de saluer le chef de l’État pour sa politique axée sur la paix, la promotion du vivre-ensemble, et la décentralisation, permettant ainsi un brassage culturel propice au développement.

« C’est un honneur pour nous de célébrer ce moment unique où nos deux villages se rejoignent dans une symphonie d’amitié et de partage. Le jumelage entre Prahecq et Gléi n’est pas seulement une union entre deux communautés, c’est un exemple vivant de la richesse que peuvent apporter les échanges interculturels », a souligné le maire de Gléi, M. THADDEE Kossivi.

Cette cérémonie de l’inauguration officielle de la maison de jumelage entre ces deux collectivités se voit enrichi par la présence distinguée d’autres personnalités telles que la Maire de Prahecq, Mme. Sonia LUSSIEZ, des maires des communes sœurs de la commune Ogou 3, des conseils municipaux, ainsi que des membres actifs des associations de jumelage. La présidente de l’Association de jumelage Prahecq, Mme. Viviane UGOLONI, et le président du jumelage Gléi, M. Komi ATCHOU, ont également partagé leur enthousiasme quant aux progrès accomplis au fil des années.

Au-delà des festivités, cette journée a été l’occasion de renforcer les liens entre les deux villages et de réaffirmer l’engagement continu en faveur du développement communautaire, de l’éducation et de la santé.

L’Association de Jumelage entre Prahecq et Gléi a laissé une empreinte durable grâce à divers projets, notamment la construction de la Maison de Jumelage, la mise en place d’un dispensaire en 1995, et la rénovation complète de celui-ci en 2019. Ces réalisations concrètes témoignent de l’impact positif d’une collaboration fondée sur l’écoute mutuelle et le respect des besoins spécifiques de chaque communauté.

Alors que le jumelage entre Prahecq et Gléi entre dans une nouvelle décennie, l’association aspire à maintenir et à renforcer ces liens précieux, continuant ainsi à écrire une histoire de solidarité et d’amitié entre la France et le Togo.

Ogou 2 : Rénovation de deux bâtiments de 3 salles de classes à Assantè grâce au soutien de l’honorable Sena Fambo

0

Dans un élan de développement éducatif, la localité d’Assantè, située dans la préfecture de l’Ogou, a célébré ce lundi 29 janvier 2024, l’inauguration de deux nouveaux bâtiments scolaires rénovés. L’événement, marqué par la présence des autorités locales, a été l’occasion de souligner l’importance de l’éducation dans le développement socio-économique de la région.

Les nouvelles infrastructures scolaires, composées de trois salles de classe chacune, ont été méticuleusement rénovées pour offrir un environnement propice à l’apprentissage. Dotés également de bureaux administratifs et de blocs sanitaires modernes, ces bâtiments témoignent de l’engagement des autorités à fournir des installations de qualité aux apprenants et aux enseignants.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le donateur, KALAO Séna Fambo, a exprimé sa gratitude envers les partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet. « Les deux bâtiments rénovés permettront de décongestionner les salles de classe existantes et d’offrir un environnement d’étude plus confortable et sécurisé », a-t-il déclaré. Ces infrastructures contribueront ainsi à l’amélioration des conditions d’apprentissage et à la promotion de la réussite éducative des élèves.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique pour garantir l’accès à une éducation de qualité à travers le pays. En réponse aux besoins croissants en infrastructures éducatives, le gouvernement s’est engagé à construire 30 000 salles de classe entre 2020 et 2025, une démarche cruciale pour l’avenir de la jeunesse togolaise.

Les membres du parti UNIR, dont le secrétaire préfectoral du parti UNIR Ogou, ont également exprimé leur satisfaction quant à l’achèvement des travaux. « Nous suivons l’exemple du chef de l’État, qui agit pour concrétiser ses promesses en matière d’éducation », a souligné le secrétaire préfectoral. Les efforts du donateur, M. Sena FOMBO, président national de UNATROT, et du maire adjoint de la commune Ogou 2, ont également été salués pour leur contribution à l’amélioration de l’infrastructure éducative.

Les représentants des parents d’élèves ont exprimé leur gratitude envers les donateurs et les autorités pour leur engagement en faveur de l’éducation. « Nos enfants retrouvent enfin le chemin de l’école dans des conditions propices à leur apprentissage », a déclaré le porte-parole des parents d’élèves bénéficiaires. Cette nouvelle infrastructure renforce l’engagement de la communauté envers l’éducation et ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir des générations à venir.

Cette inauguration marque un pas de géant vers la réalisation de l’objectif commun d’une éducation de qualité pour tous, et témoigne de l’engagement soutenu des parties prenantes envers le développement éducatif de la région. À travers ces nouveaux bâtiments, Assantè se dote des outils nécessaires pour former la prochaine génération de leaders et contribuer ainsi à la croissance et au développement durable du Togo.

Jeremy Ahossou

Golfe 7: le Maire Aimé DJIKOUNOU travaille pour l’intégration dans les actions de la mairie les personnes sourdes et malentendantes

0

Le Maire de la commune du Golfe 7, M. Aimé Koffi DJIKOUNOU, a reçu ce jeudi 1er février 2024, une délégation de l’Association des Personnes Sourdes du Togo (AST) conduite par la présidente de l’AST, Mme PATSOH-AMOUZOU Abla Kodanin et appuyée par M. KALIFA, enseignant et interprète de signes. 

Les discussions entre l’autorité municipale et la délégation ont principalement porté sur les possibilités de collaboration en vue de l’intégration socio-professionnelle des personnes sourdes et malentendantes. Le Maire a exprimé son soutien en promettant de les inclure dans toutes les activités futures de la municipalité du Golfe 7 en faveur du développement inclusif.

La présidente de l’AST a exprimé sa reconnaissance envers le Maire pour sa disponibilité et la qualité des échanges. Elle a également présenté ses doléances, dont l’exonération des personnes souffrant de surdité des taxes municipales et l’octroi d’une parcelle de terrain pour le siège de l’association. Le Maire a promis de soumettre ces demandes au Conseil municipal afin qu’il puisse délibérer sur ces sujets.

Créée en 1992, l’Association des personnes sourdes du Togo (AST) a pour objectif principal de défendre les droits des personnes souffrant de surdité. Elle est membre de la Fédération mondiale des Sourds-muets, ce qui lui donne une voix et une représentation au niveau international.

Cette rencontre entre le Maire de la commune du Golfe 7 et l’AST marque une avancée significative dans la promotion de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes. En s’engageant à collaborer avec l’association, le Maire met en évidence sa volonté et celle de l’ensemble du Conseil communal de faire de la commune du Golfe 7, un endroit où chacun peut s’épanouir, quelles que soient ses capacités.

Abdoulaye Diop ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale chez le président Faure Gnassingbé

0

Le président de la République, Faure Gnassingbé, a reçu en audience, le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop. Celui-ci était en visite de travail à Lomé.

Au cours de cette réunion, M. Abdoulaye Diop a présenté au président de la République l’état des lieux de la situation sociopolitique au Mali.

Les discussions ont également porté sur des questions cruciales de paix et de sécurité, ainsi que sur les récents développements politiques et institutionnels dans la sous-région.

À cette occasion, le chef de la diplomatie malienne a exprimé ses remerciements au président de la République pour son implication active en faveur d’un dénouement positif de la transition politique au Mali tout en saluant l’engagement continu du président Faure Gnassingbé pour la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région.

Il faut relever que cette rencontre diplomatique témoigne de l’investissement constant du chef de l’État togolais dans la résolution des conflits par le biais du dialogue et de la concertation.

Aussi faut-il le souligner que cette visite du chef de la diplomatie malienne dans la capitale togolaise intervient deux jours après l’annonce du retrait du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la CEDEAO.

Financement des entrepreneurs togolais: l’engagement de la Banque mondiale à soutenir le Togo

0

A travers une table ronde axée sur le financement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) organisée ce mardi 30 janvier 2023 à Lomé, la Banque mondiale a pris l’initiative d’accompagner le gouvernement togolais dans la résolution du déficit d’accès au financement qui entrave le fonctionnement des entreprises du pays.

Cette rencontre, qui a rassemblé le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les acteurs du secteur bancaire et financier togolais, a été officiellement ouverte par Mme Sandra Ablamba Johnson, ministre Secrétaire générale de la présidence de la République et gouverneur de la Banque mondiale pour le Togo.

La nécessité de cette table ronde découle d’un constat souligné par la Banque mondiale, révélant des difficultés d’accès au financement, ce qui demeure une contrainte majeure pour les entreprises togolaises.

La ministre secrétaire générale de la présidence de la République a salué les efforts de la Banque mondiale aux côtés du gouvernement dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Elle a également souligné les initiatives gouvernementales telles que l’Agence nationale de développement des Très petites, petites et moyennes entreprises (ADTPME), le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) et l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financements des PME/PMI (ANPGF) pour faciliter le financement des entrepreneurs.

« Le financement joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance des entreprises. Qu’il s’agisse de start-ups ou de grandes sociétés, l’accès à des sources de financement adéquates et innovantes demeure essentiel pour atteindre des objectifs », a-t-elle souligné.

Les recommandations formulées à l’issue de cette table ronde guideront la Banque mondiale dans la finalisation des projets en préparation et dans la définition de plans d’actions concrets qui orienteront les futurs appuis de la Banque mondiale en faveur des secteurs privé et financier au Togo. Ces recommandations permettront également à tous les acteurs et partenaires de tirer parti du potentiel d’innovation en matière de technologie financière pour promouvoir un environnement favorable au crédit et réaliser l’objectif d’une croissance tirée par le secteur privé.

Ogou 2 : Rénovation de deux bâtiments de 3 salles de classes à Assantè grâce au soutien de Sena Fambo

0

Dans un élan de développement éducatif, la localité d’Assantè, située dans la préfecture de l’Ogou, a célébré ce lundi 29 janvier 2024, l’inauguration de deux nouveaux bâtiments scolaires rénovés sur fonds propre de l’adjoint au maire Séna Fambo. L’événement, marqué par la présence des autorités locales, a été l’occasion de souligner l’importance de l’éducation dans le développement socio-économique de la région.

Les nouvelles infrastructures scolaires, composées de trois salles de classe chacune, ont été méticuleusement rénovées pour offrir un environnement propice à l’apprentissage. Dotés également de bureaux administratifs et de blocs sanitaires modernes, ces bâtiments témoignent de l’engagement des autorités à fournir des installations de qualité aux apprenants et aux enseignants.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le donateur, Séna Fambo et directeur de la société KALAKO a exprimé sa gratitude envers les partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet. « Les deux bâtiments rénovés permettront de décongestionner les salles de classe existantes et d’offrir un environnement d’étude plus confortable et sécurisé », a-t-il déclaré. Ces infrastructures contribueront ainsi à l’amélioration des conditions d’apprentissage et à la promotion de la réussite éducative des élèves.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique pour garantir l’accès à une éducation de qualité à travers le pays. En réponse aux besoins croissants en infrastructures éducatives, le gouvernement s’est engagé à construire 30 000 salles de classe entre 2020 et 2025, une démarche cruciale pour l’avenir de la jeunesse togolaise.

Les membres du parti UNIR, dont le secrétaire préfectoral du parti UNIR Ogou, ont également exprimé leur satisfaction quant à l’achèvement des travaux. « Nous suivons l’exemple du chef de l’État, qui agit pour concrétiser ses promesses en matière d’éducation », a souligné le secrétaire préfectoral. Les efforts du donateur, M. Sena FOMBO, ont également été salués pour leur contribution à l’amélioration de l’infrastructure éducative.

Les représentants des parents d’élèves ont exprimé leur gratitude envers les donateurs et les autorités pour leur engagement en faveur de l’éducation. « Nos enfants retrouvent enfin le chemin de l’école dans des conditions propices à leur apprentissage », a déclaré le porte-parole des parents d’élèves bénéficiaires. Cette nouvelle infrastructure renforce l’engagement de la communauté envers l’éducation et ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir des générations à venir.

Cette inauguration marque un pas de géant vers la réalisation de l’objectif commun d’une éducation de qualité pour tous, et témoigne de l’engagement soutenu des parties prenantes envers le développement éducatif de la région. À travers ces nouveaux bâtiments, Assantè se dote des outils nécessaires pour former la prochaine génération de leaders et contribuer ainsi à la croissance et au développement durable du Togo.

Jeremy Ahossou

Golfe7 : les occupants illégaux des réserves administratives invités à libérer les lieux pour le démarrage imminent du projet de logements sociaux

0

La commune du Golfe 7 connaîtra très prochainement un développement urbain sans précédent avec le lancement du projet de construction de logements sociaux. Cependant, pour que ce projet puisse voir le jour, il est impératif de résoudre la problématique des occupants illégaux qui ont pris possession de certaines réserves administratives de la commune. Une rencontre de sensibilisation a donc été organisée à l’endroit de ces occupants illégaux ce mardi 30 janvier 2024 à la mairie d’Aflao-Sagbado.

En effet, Monsieur EDOH Komlan, Directeur du Cabinet du Ministre d’État, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière, a conduit une délégation pour une rencontre avec les occupants illégaux de ces réserves administratives de la commune du Golfe 7.

Cette rencontre, qui a eu lieu en présence du Maire, M. Aimé Koffi DJIKOUNOU, des élus locaux membres de la Commission des affaires domaniales du conseil communal et des agents de la Division des services techniques de la commune, avait pour objectif de trouver une issue pacifique à cette situation délicate. M. EDOH Komlan a tenu à expliquer aux occupants illégaux les conséquences de leur présence sur les réserves administratives.

Il est primordial de libérer ces parcelles de l’État afin de procéder à l’exécution des travaux, dont le démarrage est prévu au plus tard début mars 2024. Pour ce faire, deux réserves administratives sont concernées : une à Yokoè-Kopégan d’une superficie de 1,34 hectare, et l’autre à Sagbado-Avoèmé d’une superficie de 2,64 hectares.

Le Maire a, quant à lui, insisté sur l’importance de ce projet pour le bien-être des citoyens de la commune. Il a exhorté les occupants à collaborer avec les autorités et à contribuer activement au développement de la commune. Il est nécessaire de souligner que les réserves administratives ne sont pas des propriétés privées, mais des terrains destinés à accueillir des équipements et services publics pour le bénéfice de tous.

Il convient de préciser que le déguerpissement des occupants illégaux des espaces publics, en l’occurrence les réserves administratives, ne signifie en aucun cas une expropriation, qui impliquerait des dédommagements financiers. Les autorités souhaitent trouver une solution pacifique et faire comprendre l’importance de respecter les règles de l’urbanisme et de la réforme foncière.

Ainsi, cette rencontre de sensibilisation a été une occasion pour toutes les parties impliquées de mettre en avant l’intérêt général et de souligner que le développement de la commune du Golfe 7 est une priorité. Le début des travaux de construction des logements sociaux est prévu pour très bientôt, et la collaboration de tous est primordiale pour mener à bien ce projet ambitieux.

A l’issue de ce projet, la commune du Golfe 7 verra son paysage urbain se transformer pour offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants, dans le respect des règles d’urbanisme et de l’intérêt général.

Promotion des valeurs de Paix et de patriotisme : AHIAKU Akouvi Sara élue Miss Paix 228

0

Mathieu de Luxe a couronné au Togo à travers l’association SuperNova Internationale trois jeunes femmes dans les catégories Miss pour la Paix, Miss pour le Patriotisme et Miss pour la Citoyenneté lors d’une soirée exceptionnelle qui s’est déroulée à Lomé le samedi 27 janvier 2024.

Initiée et soutenue financièrement par Mathieu de Luxe de Luxembourg, cette première édition a offert à la lauréate une moto flambant neuve ainsi que de nombreux autres lots notamment une enveloppe de 150.000 pour la miss Paix 228, 100 000 pour les autres miss.

Des ordinateurs portables pour les 3 et des es produits de beauté de marque Isaclean depuis la France et bien d’autres lots.

Agbo Wisdom, représentant de Mathieu de Luxe au Togo, a souligné que cette initiative vise à promouvoir la paix et à contrer la violence, notamment à l’approche des élections municipales, législatives régionales et présidentielle.

Les Miss, désormais ambassadrices de la paix, s’engageront à sensibiliser les populations à travers tout le Togo, promouvant les valeurs de la paix, de la non-violence, du patriotisme et de la citoyenneté.

Agbo a exprimé son intention de collaborer avec le chef de l’État et les autorités pour favoriser un Togo prospère et développé à travers cette initiative très louable.

Les lauréates, SIMNAGNAN Lidi Solim (Miss Citoyenne), PAGUILA SOPHIE (Miss Patriote) et AHIAKU Akouvi Sara (Miss Paix 228), partageront leur message à travers des projections de films, des concerts et des sketches, abordant des thèmes liés à la paix, la citoyenneté et le vivre-ensemble.

Agbo a insisté sur l’importance de sensibiliser sur la non-violence, l’extrémisme violent et la promotion de la paix pour soutenir le développement durable du pays. Il a souligné la nécessité pour les autorités de soutenir cette cause cruciale, encourageant les jeunes à être patriotes et à contribuer à la construction d’un Togo meilleur.

Sara Akouvi Ahiankou, élue Miss Paix 228, s’est engagée à défendre le patriotisme et la citoyenneté pour lutter contre les actes de vandalisme, appelant les jeunes à la responsabilité pour préserver la paix et la concorde dans le pays.

La soirée a été marquée par la musique et la danse, avec la prestation d’artistes togolais tels qu’Etane, Kiko, apportant joie et énergie à l’événement.

Démarrage à Lomé de l’acte 3 du concours « National Spelling Bee Togo »

0

La troisième édition du concours d’épellation de mots dénommé « National Spelling Bee Togo » a débuté le samedi 27 janvier à Lomé. Organisé cette année autour du thème « Le défi d’une meilleure compréhension des innovations et des changements climatiques : ODD 13, 14 et 15 », ce concours a pour objectif de développer les compétences linguistiques des élèves âgés de 7 à 17 ans.

« Le National Spelling Bee Togo est un concours national d’épellation axé sur le renforcement des capacités linguistiques des élèves, qui s’est imposé depuis 2022 comme un rendez-vous incontournable pour les jeunes apprenants souhaitant relever des défis intellectuels stimulants », a indiqué Kifayath MOROU, présidente de l’Association Be A Blessing.

Pour cette troisième édition, la sensibilisation des élèves et du public sur la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques est l’un des objectifs clés poursuivis par les organisateurs.

« La sensibilisation des élèves de primaire, collège et lycée aux Objectifs de développement durable, est jugée primordiale dans l’atteinte de ceux-ci. Cela leur permettra d’approfondir leur connaissance des défis mondiaux, tout en les encourageant au raisonnement logique. L’idée finale est d’amener les enfants à transmettre ces enseignements à leur famille et à l’ensemble de la collectivité », a précisé Kifayath MOROU, présidente du comité d’organisation.

De fait, le concours entend « encourager les élèves à maîtriser l’orthographe et l’utilisation correcte des mots tout en les sensibilisant aux Objectifs de Développement Durable 13 (Action pour le Climat), 14 (Vie Aquatique) et 15 (Vie Terrestre ».

Présidée par M. DAGBEDJI Inspecteur de l’Education, représentant le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, la cérémonie d’ouverture a été marquée par une sensibilisation portant sur la protection de la mer et la biodiversité ainsi que le changement climatique.

Animée par Russell LOKO, analyste de projet au Ministère de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, elle a permis au public de cerner davantage les enjeux du changement climatique et leur impact sur la biodiversité et la nécessité « d’œuvrer ensemble par des actions écocitoyennes pour la préservation de l’environnement ».

Le National Spelling Bee Togo, au-delà de son caractère ludique d’épellation de mots, est un cadre convivial conçu pour amener les élèves à s’intéresser à la vie des mots et, partant, à découvrir tous les bienfaits de la lecture.

Cette 3ème édition qui a démarré à Lomé connaîtra la participation des candidats de Kpalimé et de Kara. La compétition, qui est ouverte aux jeunes élèves des établissements primaires et secondaires (publics et privés), offre pour cette édition l’opportunité aux lauréats au niveau national de challenger les meilleurs jeunes d’autres pays, dans les mêmes conditions où se tiendra le concours d’épellation. Le concours se déroulera en deux catégories : anglais et français.

Le maire Aimé DJIKOUNOU inaugure un bâtiment scolaire à Aflao-Wougomé

0

L’éducation est un droit fondamental pour chaque individu et constitue le socle du développement d’un pays. C’est dans cette optique que plusieurs personnalités ont célébré, ce samedi 27 janvier 2024 dans la commune du Golfe 7, l’inauguration d’un bâtiment scolaire au CEG d’Aflao-Wougomé.

Cette cérémonie a été marquée par la présence du Maire, M. Aimé Koffi DJIKOUNOU, du Chef de l’Inspection de l’enseignement secondaire général du Golfe, M. ADJEVI Kossi, représentant le Ministre des Enseignants primaire, secondaire et technique, du Secrétaire Général, M. DEGBEY Kodzo, de M. ATSOU Koudjo Lucien représentant l’association HAUTE MARNE ENFANT DU TOGO, ainsi que des chefs traditionnels, des populations locales et des bénéficiaires directs.

Lors de la cérémonie, le Maire a exprimé sa grande fierté en constatant l’aboutissement des efforts déployés par le Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, en collaboration avec l’association HAUTE MARNE ENFANT DU TOGO. Grâce à cet appui financier, un magnifique bâtiment de quatre classes a pu être construit, équipé de deux cent tables-bancs flambant neufs. Cette réalisation témoigne de l’engagement de tous les acteurs impliqués dans le développement de l’éducation togolaise.

Le Maire a également salué la vision politique du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, qui met un point d’honneur à améliorer les conditions d’étude des apprenants et de travail de leurs enseignants. Cette volonté politique constitue un véritable moteur pour le développement du pays, et l’inauguration de ce bâtiment scolaire en constitue un témoignage concret.

Il est également important de souligner que cette réalisation n’est pas la première du genre pour l’association HAUTE MARNE ENFANT DU TOGO. En effet, il s’agit du 27ème bâtiment scolaire dont elle finance la construction au Togo, sans compter les orphelinats qu’elle soutient. Son engagement en faveur de l’éducation est donc indéniable et mérite d’être salué.

Lors de son intervention, Monsieur ADJEVI, représentant le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, a tenu à remercier les partenaires privés et les communautés pour leur soutien qui a contribué à la réussite de ce projet. Il a également exprimé le souhait de voir le taux de réussite des élèves s’accroître considérablement cette année.

Il a, pour finir, annoncé la construction imminente d’un bloc administratif pour le même établissement scolaire, ce qui permettra d’améliorer davantage les conditions de travail du personnel enseignant et d’encadrement.

Cette inauguration a été l’occasion pour les apprenants de s’exprimer à travers des sketchs et pour la population de montrer sa gratitude envers l’association HAUTE MARNE ENFANT DU TOGO et le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique. L’enthousiasme et la reconnaissance exprimés à cette occasion témoignent de l’impact positif que cette réalisation aura sur la communauté.

Ainsi, l’inauguration de ce bâtiment scolaire représente un pas de plus vers l’éducation pour tous. Elle démontre que lorsque différents acteurs se mobilisent en faveur de l’éducation, des opportunités illimitées peuvent s’ouvrir pour les apprenants et contribuer au développement du pays dans son ensemble.