La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Crise au Sénégal après le report de l’élection présidentielle: le Réseau Ouest-africain pour la paix et les Droits de l’Homme appelle les acteurs a plus de retenu

Le Réseau Ouest-africain pour la paix et les Droits de l’Homme a appris avec consternation les événements socio-politiques qui se déroulent actuellement dans la République du Sénégal relatifs au report de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 annoncé samedi le 03 février 2024 par le président Macky Sall.

Une situation qui a entrainé des soulèvements violents et enregistré plusieurs blessés, avec la fermeture d’une chaîne radio et la coupure de l’internet, une deuxième fois après la coupure du mois de juin 2023.

Il faut rappeler d’une part que la République du Sénégal est l’un des pays les plus stables en Afrique. Les trois alternances politiques depuis les indépendances ont été pacifiques et d’autre part, le Sénagal est contaminé par le virus des crises politiques débouchant sur des affrontements entre partisants des partis politiques souvent meurtriers. Dans cette période marquée par la crise sécuritaire en afrique de l’ouest, il est important pour les dirigeants de la sous – région de tout faire pour assurer une stabilité et une sécurtié sur toute l’étendue de leurs territoires de ce fait, une autre trouble socio politique serait encore une menace pour la stabilité de la sous-région.

Ainsi le Réseau invite tous les acteurs de la scène politique sénégalaise notamment, le chef de l’etat, les partis politiques, à faire preuve d’une maturité démocratique et à opter pour le dialogue afin de trouver une issue favorable à cette situation.

Les jeunes à faire preuve de maturité, à éviter de participer à des actions qui incitent à la violence et à opter pour une partifipation politique pacifique.

La CEDEAO à prendre des mesures en collaboration avec les autorités sénégalaise pour que le calme revienne dans le pays et que l’internet soit rétabli pour permettre aux citoyens de dérouler au mieux leurs affaires.

Etant donné que l’internet est devenue un outil indispensable dans le déroulement des transactions et dans le fonctionnement des entreprises, le Réseau propose au gouvernement Sénégalais, pour des raisons de sécurité, de mettre place un système leur permettant de contrôler les informations qui seront publiées sur internet au lieu de bloquer l’accès carrément à cet outils qui permet à plus des miliiers de jeunes sénégalais de faire leurs affaires.

Pour finir, le Réseau tient à rappeler à tous les acteurs de la scène politique sénégalaise, aux jeunes, aux acteurs de la société civile sénégalise qu’au-delà de tout, l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise doit être préservé ainsi que le respect des droits les plus élémentaires des citoyens pour une paix et une stabilité dans le pays.

Fait à Lomé, le 05 février 2024.

Pour le  RESEAU QUEST AFRICAN & R PDH

commentaires
Loading...