La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Installation du consulat honoraire du Congo au Togo

115

Un nouveau départ ! C’est en ces termes que Mme  Anne-Marie EUSOBIO épouse GBIKPI -AGAMAH,  Consule  honoraire de la République du Congo en République togolaise,  résume l’installation officielle de son consulat, ce vendredi 12 avril 2019.

« Après la création de ce consulat  qui, bon gré mal gré, fonctionne depuis quelques années, il était fondamental  de scarifier au respect d’une tradition solennelle propre  au monde diplomatique. Dans notre contexte, la solennité  s’impose par le sens et la portée qu’elle revêt. Elle est porteuse de messages forts  qui surpassent la logique superficielle des symboles », a-t-elle indiqué.

« En premier lieu, elle porte le message de la légitimité qui induit la transparence et passe par l’implication  de la communauté  dans  toute initiative, y compris celle-ci. En second lieu, cette solennité  fait droit à la reconnaissance  que méritent toutes les personnes qui ont contribué à  la tenue  effective de la présente cérémonie », a-t-elle ajouté.

Au passage, la Consule exprime sa gratitude aux  Présidents Dénis Sassou Nguesso et Faure Gnassingbé, dont l’acception de sa nomination  correspond à une marque de confiance qu’elle compte préserver  et renforcer par son attachement constant au sens du travail et de la responsabilité.

Par ailleurs, Mme Anne-Marie EUSOBIO a décliné la vision de son consulat, vision qui s’imprègne des principes chers à la construction panafricaine promue par les Chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique, en particulier par ceux du Congo et du Togo.  « Il s’agit  de  l’unité, de la solidarité, de la concorde  et de la paix. Seule l’appropriation  de ces principes permettra à notre continent , en s’inspirant  des enseignements  du passé, de bâtir solidement le présent et d’envisager l’avenir avec assurance », a-t—elle précisé .

Le Consulat  honoraire de la République du Congo en République Togolaise, a-t-elle martelé,  se veut porteur de ces principes.  « Ainsi il pourra être valablement  considéré comme la  maison  des Congolais au Togo qui pourront y trouver toute l’assistance et la protection sollicitées. Se voulant être le creuset  des valeurs  et principes susmentionnés, le Consulat honoraire sera également ouvert à tous les Togolais, Africains,  et habitants du village planétaire qu’est devenu le monde, et qui voudront pratiquer l’exercice enrichissant que consacre la célèbre formule d’Antoine de SAINT-EXUPERY :  Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis », a  clamé la Consule qui reste convaincue que la présente cérémonie restera gravée dans les annales  de l’histoire des relations  togolo-congolaises, et consacrera ainsi un nouveau départ dans la vie consulaire  des Congolais résidant sur le territoire togolais .

«  Le Consul que je suis, assistée de quatre (04) membres  qui seront là pour vous jour et nuit  et vous réserveront  l’accueil  et la disponibilité qui vous permettront d’en repartir entièrement satisfaits », a-t-elle lancé.

A son cher époux, M .Calixte GBIKPI AGAMAH , qui a cru en sa réussite et l’a soutenue, la Consule dit simplement: “Merci!”.

Soulignons que la cérémonie d’installation a vu la participation de plusieurs personnalités et membres des corps diplomatique et consulaire accrédités au Togo.Kommabou FANDJINOU, Secrétaire général  du ministère chargé des  Affaires  Etrangères  du Togo et M. Cyr Bertrand  OFFOUNDZA,  Directeur de la Chancellerie , des Privilèges et Immunités diplomatiques du ministère des Affaires Etrangères , de la Coopération et  des Congolais de l’Etranger, ont  félicité la  Consule  et lui ont souhaité plein succès dans ses fonctions.

Source:Manationtogo

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...