La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’ANC condamne l’intervention de l’exécutif dans le fonctionnement de la CENI

newworld
450

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre ne voit pas de bon œil l’implication du gouvernement dans le fonctionnement de la CENI pour les élections locales prochaines.

En conférence de presse ce mardi 07 mai à Lomé, les responsables de l’ANC ont accusé le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales d’avoir demandé à la CENI de procéder à une révision de 3 jours pour les élections locales.  

« Cette déclaration traduit une immixtion fragrante du gouvernement dans le fonctionnement des institutions, notamment la commission électorale nationale indépendante » ont indiqué les responsables lors de la conférence de presse.

Ils ont également désapprouvé  le fait que le gouvernement veut extraire le fichier des élections locales du fichier général.

« On ne peut pas extraire le fichier des élections communales du fichier utilisé pour les élections présidentielles et législatives » dixit Jean-Pierre Fabre, président du parti.   

Au sujet de participation aux élections locales, Jean-Pierre Fabre n’a pas été claire, mais dit, « pour la participation, on avisera au moment opportun ».

Par ailleurs, ils demandent la constitution d’un fichier électoral communal et les réformes avant toutes élections.

En ce concerne le découpage des communes, Isabelle Amegavi pense que c’est un découpage scandaleux.

  1. […] L’ANC condamne l’intervention de l’exécutif dans le fonctionnement de la CENI […]

Laisser un commentaire