La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Yawa Djigbodi Tsègan reçoit une délégation du groupe d’amitié France – Afrique de l’ouest du sénat français

22

La Présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan a reçu une délégation du groupe d’amitié France – Afrique de l’ouest du sénat français en séjour au Togo au siège du parlement ce vendredi 24 septembre 2021 à Lomé.

 

Conduite par son président André Reichardt, la délégation est allée remercier la Présidente de l’accueil dont elle a fait l’objet depuis son arrivée à Lomé. Les sénateurs français ont saisi l’occasion pour présenter leur plan d’actions pour une coopération gagnant-gagnant entre la France et le Togo.

 

« Il s’agit de promouvoir l’amitié entre les deux peuples à savoir le peuple français et le peuple d’Afrique de l’ouest dont le Togo. Nous avons indiqué à Madame la Présidente que nous souhaitions que cette amitié se concrétise à travers des actions profitables aux deux parties puisque pour nous il s’agit d’une amitié gagnant-gagnant. Nous avons exprimé notre volonté en notre qualité de sénateurs qui sommes élus par les territoires, de voir naître des actions de coopération décentralisée à l’avenir avec les 117 communes du Togo. Et cette décentralisation qui est par l’élection des maires mais également les élections régionales qui vont avoir lieu très bientôt pour aboutir à la constitution d’un sénat. Nous avons souhaité que cette décentralisation puisse être utilisée pour renforcer les relations entre le sénat français et le sénat togolais. Pour finir nous avons parlé de la situation sanitaire actuelle et de la situation sécuritaire », a déclaré André Reichardt, Président du groupe d’amitié France – Afrique de l’ouest du sénat français.

 

Pour Thierry Cozic, président du groupe d’amitié France-Togo, c’est un honneur pour la délégation d’être reçue par la présidente de l’Assemblée nationale, un signe fort des excellentes relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la France.

commentaires
Loading...