La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

« Agissons pour des trajets plus sûrs » une sensibilisation s’impose

292


Le bilan de la sécurité routière de l’année 2018 fait état de ce que les motos sont les premières causes d’accidents sur les routes togolaises avec 3892 motos impliquées dans les 5800 accidents.

l’Association ‘Présence citoyenne’ a organisé une sensibilisation à l’endroit des conducteurs de taxi-motos, communément appelés ‘Zémidjans’ hier à Lomé . Une cinquantaine zémidjans en pris par à la rencontre.
La sensibilisation est placée sous le thème : « agissons pour des trajets plus sûrs » . Etaient présents, le Directeur général du Groupe HeidelbergCement Togo et Apélété Kokou Gnininvi, chef Division de la sécurité routière (DSR).

 « Nous avons sensibilisé il y a quelques jours au niveau de Scan Togo à l’usine de Tabligbo, une cinquantaine de conducteurs de camions du groupe HeidelbergCement sur la politique sécuritaire routière. Aujourd’hui, nous sommes avec les conducteurs de taxi-motos pour les mettre devant leur responsabilité puisque c’est eux la première cause d’accidents sur nos routes. Nous ne voulons plus d’accidents sur nos routes », a déclaré Elom Attissogbé, président de l’association organisatrice.

Au-delà de l’activité industrielle, a souligné M. Goulignac, il s’agit d’être aux côtés de l’association ‘Présence citoyenne’ pour l’amélioration de la sécurité routière au Togo. « Nous disposons de plus d’un millier de camions qui prennent les routes togolaises », a-t-il ajouté.

Le chef de la DSR a convié les participants à la sensibilisation au respect des règles de la circulation routière, du code de la route et à la courtoisie. Aux participants, il fait savoir que les causes des accidents dans lesquels sont impliqués les motos sont l’excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété, les dépassements défectueux, le non-respect du code de la route et surtout des feux tricolores.

A l’occasion de cette journée de sensibilisation, une cinquantaine de casques à l’effigie de l’association et son partenaire Scan mines Togo a été remis au Collectif des organisations syndicales de taxi-motos, l’organisation qui, selon les informations, est la plus représentative de cette corporation.

Pour les responsables de l’association organisatrice, la suite sera de voir si la formation et la sensibilisation données aux deux (2) lieux portent leur fruit.

source: globalactu

commentaires
Loading...