Trois productions journalistiques à savoir la Radio Mokpokpo, la presse en ligne Civismemedias et la Télévision Espoir 47 ont été primées ce samedi 5 mars 2022 par la Coalition des Journalistes Francophones contre la COVID-19 (CFJ COVID-19) suite à une séance de sensibilisation lancée à l’endroit des journalistes.
Cette initiative a été possible grâce au soutien de « ONE campaign », une organisation non-gouvernementale de plaidoyer basée au Sénégal et le Club Union Africaine Togo. Cette sensibilisation selon les organisateurs vise à rappeler aux professionnels des médias, leur rôle dans la poursuite de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 au Togo.
La séance a permis au Dr Agbétiafa Koffi, Directeur préfectoral de la santé/Golfe, d’alerter les populations sur la situation actuelle de la Covid-19 dans le pays. Selon lui, la courbe de la contamination a beaucoup fléchi et des mesures restrictives ont été allégées. Mais ce n’est pas l’occasion d’abandonner la lutte. Il ne faut pas que les gens croient que la Covid-19 est partie.
Il souligne que plus de 70 % de la population n’est pas vaccinée. Ainsi, il invite les populations à maintenir le cap de la lutte tout en respectant les mesures annoncées par le gouvernement.
Cette coalition, qui ne croit pas s’arrêter à cette seule initiative, va multiplier les actions sur le terrain pour sensibiliser plus les populations aux respects des mesures prises par le gouvernement. Pour le Président de la CFJ COVID-19, Kenanou Issifou, « l’idée était venue pour nous en accompagnant cette initiative en tant que relai sur le terrain, de faire une caravane et de rencontrer les journalistes afin de susciter des productions en lien avec la pandémie. Ceci pour informer les gens que l’allégement des mesures restrictives ne signifie pas que Covid-19 est finie et que nous devons être toujours vigilants ».
Cette initiative qui a reçu le soutien financier de ONE Campain, va permettre à la CFJ COVID-19 qui a pour mission de promouvoir le travail des journalistes de la zone francophone en ces périodes de Covid-19, d’atteindre ses buts et de sauver les populations de la Covid-19.