La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La CSET menace de rentrer à nouveau en grève

La Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) n’est pas du tout contente de la manière dont le gouvernement togolais traite le protocole d’accord qui a mis fin à la série de grèves qui a secoué entre-temps le secteur de l’éducation. Dans un courrier adressé à 3 ministres, notamment Gilbert Bawara et Taïrou Gbabiègue, ce regroupement ne cache pas la colère des enseignants et ce qui peut en découler dans les prochains jours.

Selon Yaovi Atsou Atcha, coordonnateur de la CSET, c’est une situation ‘déplorable’ qui risque de porter un coup à la confiance qui commençait à s’installer entre les acteurs et même de mettre à mal la sérénité créée et maintenue jusqu’ici dans le secteur éducatif.

Que se passe-t-il exactement ? Pour ce responsable du syndicat, suite à la lettre de clarification que la coordination a adressée le 23 janvier dernier au gouvernement et relancée le 11 février, une réunion avait été convoquée le 14 février à Lomé. A cette réunion, il a été convenu d’une nouvelle rencontre dans les 10 jours qui suivent afin d’évaluer l’application du protocole d’accord et de voir les points non encore résolus.

« Nous sommes au regret de constater que 25 jours après cette réunion, aucune suite n’a été donnée alors que l’effet financier pour le compte des 2 milliards promis pour l’année 2019 devrait se faire sentir sur les salaires des enseignants à partir du mois de janvier 2019 », indique-t-il dans la lettre.

La CSET estime qu’elle a respecté sa part du contrat et qu’elle ne sera tenue pour responsable des désagréments éventuels pouvant survenir dans les prochains jours dans ce secteur.

Cette sortie de la CSET fait suite au tapage qu’elle a fait en février dernier pour voir nommer un ministre des Enseignements primaire et secondaire. Malgré les promesses faites aux enseignants que leur ministre de tutelle se nommé, le département est toujours dans les mains du Premier ministre, Komi Sélom Klassou.

source:global actu

commentaires
Loading...