Compassion International Togo se préoccupe de la réussite professionnelle des enfants et des jeunes après leurs études. Pour leur donner la voie à suivre, l’ONG a initié, ce mercredi 9 août 2023, au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé, un forum d’orientation scolaire et professionnelle à l’attention des enfants et jeunes bénéficiaires de son programme.
La rencontre, qui réunit plus de 5000 élèves venus des Centres de développement de jeunes et enfants (CDEJ) de la région Maritime, va se tenir sur trois jours. L’objectif est d’outiller les élèves des classes de 4e et de 3e sur le processus d’élaboration de projets scolaires, les offres de formation et les filières d’études adaptées pour une meilleure insertion professionnelle ainsi que les opportunités de bourses d’études.
Pour Olivier Koffi AHONON, Directeur National de Compassion International Togo « Compassion International Togo compte plus de 78 000 enfants et jeunes que nous prenons en charge, et l’éducation est un axe important pour nous. Face aux défis auxquels les jeunes font face par manque d’information pour s’orienter dans la formation qui leur permettra de se positionner sur le marché de l’emploi, nous avons organisé ce forum pour rassembler les jeunes du programme de la région Maritime pendant trois jours. Nous avons invité différentes écoles et experts dans différents domaines pour qu’elles puissent partager les informations avec les enfants, afin qu’ils aient les informations appropriées et les pré-conditions leur permettant de mieux travailler pour pouvoir répondre aux exigences d’accès aux universités publiques et privées ».
En effet pour atteindre ses objectifs, le bureau national de Compassion International a fait appel à des conseillers d’orientation dont la mission est d’accompagner les jeunes lors des séances d’écoute afin de faire de meilleurs choix pour leur avenir.
Ainsi la direction générale de compassion internationale à travers ce forum est convaincue que l’orientation scolaire et professionnelle est la clé de la réussite professionnelle des enfants.
La démarche de Compassion International Togo est saluée par le ministre des Enseignements primaires, secondaires, techniques et de l’artisanat, qui s’est fait représenter à l’ouverture officielle de ce forum par EDJAM Kossi, Directeur du Centre national d’information et d’orientation scolaire et professionnelle au ministère en charge des enseignements.
Pour lui « En aidant les jeunes à obtenir l’information et à s’orienter vers les métiers d’avenir, cela leur permet d’obtenir la boussole nécessaire pour opérer des choix judicieux en matière de filières et de formations en lien avec les opportunités et les perspectives économiques du pays ».