La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Fêtes de fin d’année : attention aux produits périmés !

44

C’est la période des fêtes de fin d’année. Et comme d’habitude, aux marchés, les prix des articles sont également en fête. Le moment est favorable à la vente des vêtements de toutes sortes, des produits de décoration, des denrées alimentaires et autres. La remarque qui est faite c’est que dans le lot, il y a des produits avaries et d’autres dont la date d’expiration est déjà passée.

À l’approche des fêtes, il ne grouille pas que de monde ; la maladie et la mort circulent aussi sur les étalages. Pendant cette période, les commerçants déversent sur le marché les invendus de l’année écoulée et des nouveautés afin d’augmenter leur chiffre d’affaires.

 

En effet, la période des fêtes est un moment pour faire de bonnes affaires, aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs. On assiste par endroits à des « promos choc ». De nouveaux produits apparaissent à des prix défiant toute concurrence. La liquidation est le terme employé par ces vendeurs pour attirer les clients.

Les bonnes-dames sont prêtes à tout pour écouler les produits périmés en cette périodr. Pourtant, tout le monde n’est pas vigilant en cette période. Il y a surtout des denrées alimentaires périmées qui sont déversées sur le marché. Des pâtes alimentaires (macaronis), des boîtes de sardines, des compotes de tomate(tomate en boîte) dont la date de péremption est dépassée sont sur le marché et vendus à vil prix.

Et pour parvenir à écouler ces produits impropres à la consommation, les vendeuses ont toutes les techniques possibles. Par exemple, elles se débrouillent pour effacer les références des dates d’expiration pour que le client ne se doute de rien. Des boîtes de sardines normalement vendues à 400 F sont cédées à 500 f le lot de 3.

De ce fait, il est important que les autorités à divers niveaux prennent les dispositions pour alerter sur ce phénomène afin que les fêtes se déroulent dans le calme et la gaieté. De son côté, la population doit être très vigilante en allant vers les emplettes.

commentaires
Loading...