La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Journée de la fille : la ministre Adjovi APEDO appelle à faire d’elle une véritable actrice

38

 La communauté internationale célèbre, ce dimanche 11 octobre 2020, la 9ème édition de la Journée internationale de la fille sous le thème : « Ma voix, l’égalité pour notre avenir ». Au Togo, l’apothéose aura lieu à Lomé, par anticipation, vendredi 9 octobre 2020.

La ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Mme Adjovi Lonlongno APEDO, nouvellement élue, a livré un message à la chaîne des acteurs. Elle les a appelés à intensifier les actions devant permettre de faire de la fille togolaise, une véritable actrice, prête à participer activement à la réalisation des trois axes du Plan National de Développement (PND), a rapporté le confrère de afreepress.

Pour l’atteinte de cet objectif, elle pense que l’éducation est un « facteur essentiel ».

Dans ce sens, elle a invité les filles à faire preuve de rigueur sur le plan scolaire et à opter pour des filières porteuses de promesses d’emplois.

« J’invite toutes les filles à oser embrasser les filières scientifiques, techniques et technologiques et à rechercher l’excellence dans toutes leurs entreprises ; qu’elles se battent pour s’insérer sur le marché du travail en perpétuelle mutation et mériter des postes de responsabilité », a-t-elle laissé entendre.

Elle estime par ailleurs que cette occasion soit une opportunité pour mettre fin à la double discrimination et aux actes de violences sexuelles dont les jeunes filles sont souvent victimes.

Dans cette optique, elle a réitéré l’engagement ‘’ferme’’ du gouvernement à œuvrer davantage pour la défense des droits de la femme et surtout pour son épanouissement dans la société.

Au Togo, la politique de promotion de la femme, telle que la recommandée par les Nations unies est une réalité. En témoigne la nomination d’une femme à la tête du gouvernement et à la tête de l’Assemblée nationale.

commentaires
Loading...