La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Journée du 8 mars : les femmes de la Caisse de Retraites du Togo ont fait de la journée les défis de l’intégration socioprofessionnelle

66

C’est par une rencontre d’échange et de partage que les femmes de la Caisse de Retraites du Togo (CRT) ont marqué, pour la première fois, la célébration de cette journée internationale des droits des femmes ce mardi 8 mars 2022 à Lomé. Sur plan mondial, le thème retenu pour l’occasion est : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».

A l’occasion de la célébration de cette journée, une conférence a été animée par deux conférencières de renom. Les deux dames, honorable Anate kouméalo et honorable Mansah Agnele Christine, ont à travers le thème choisi pour la circonstance, notamment les défis de la femme dans un cadre professionnel et la promotion professionnelle de la femme face aux exigences de vie de couple, permis aux femmes de la CRT de réfléchir sur les différents défis à relever dans le domaine professionnel pour un meilleur devenir de l’institution.

« Lorsque nous parlons de l’insertion socioprofessionnelle, c’est de contribuer à améliorer l’autonomisation des femmes, à créer de conditions de travail meilleures pour les femmes, accéder aux mêmes emplois que les hommes, qu’elles puissent donner les mêmes sources de revenues comme les hommes et par là, réduire la pauvreté », a fait comprendre l’honorable Kouméalo ANATE.

 

Pour elle, cette journée permet de réfléchir sur les défis de l’intégration des femmes dans les milieux socioprofessionnels. « La journée du 08 mars permet au monde entier de lutter pour les droits des femmes. Chaque année, il y a un thème qui est retenu. Et cette année, sur le plan mondial, il est question de réfléchir un peu sur l’égalité et sur le rôle des femmes dans la lutte contre les changements climatiques et sur les questions de l’environnement. Ce matin, nous sommes avec les femmes de la caisse de retraite du Togo (CRT) pour réfléchir sur les défis de l’intégration des femmes dans les milieux socioprofessionnels. Et donc avec les femmes, nous avons passé en revue les défis et les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans les milieux socioprofessionnels, mais en commençant par réfléchir sur le rôle et l’importance des femmes dans les milieux socioprofessionnels et pourquoi elles doivent se battre pour qu’elles occupent pleinement leur place”, a relaté l’honorable ANATE Kouméalo.

 

Pour Talbikpeti Piyalo-Essowè, chef-section Pension Militaire, les deux thèmes ont été très enrichissants et se dit repartie très satisfaite.

 

La célébration de cette journée est aussi, selon Koussague Bagnoding, Directeur administratif et juridique représentant le directeur général de la caisse de retraite du Togo, Diapena Igneza Yao, l’occasion de faire un bilan sur la situation des Femmes et de mener une vraie campagne pour le changement des comportements. Car, en dépit des progrès réalisés partout dans le monde, l’on continue d’observer des violations flagrantes des droits de la Femme.

 

« Force est de constater qu’aujourd’hui la femme togolaise jouit de son plein épanouissement dans la vie politique et sociale grâce à la nouvelle vision des plus hautes autorités du pays, en témoigne les hautes fonctions politiques et administratives occupées par nos sœurs aujourd’hui » a-t-il relaté.

La CRT à travers cette organisation de la communication de la journée du 8 Mars mettre sur pied un bureau qui va organiser une Assemblée générale durant laquelle il aura un bureau exécutif des femmes de la caisse des retraites du Togo. Une fête de réjouissance a marqué la fin de la cérémonie.

commentaires
Loading...