La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La Brasserie BB va doter Adougba d’un centre agro-écologique

176

Adougba dans la prefecture d’Agoè-Nyivé sera bientôt doter d’un centre agro-écologique. Le projet de construction de ce centre écologique est à l’initiative de la Brasserie BB Lomé.

Le lancement des activités de construction du centre a ete démarré ce jeudi 5 décembre par une cérémonie de pose de première pierre marquant le démarrage effectif de la construction de l’édifice.

C’était en présence du préfet d’Agoè-Nyivé, Colonel Awate Hodabalo, du Directeur général de l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP), le Général Berena Gnakoudè et des chefs cantons de la localité.

Inscrit dans le cadre du projet « Agoè-Nyivé Néko », le centre agro-écologique est un projet communautaire initié par la Brasserie BB Lomé dans le cadre de son programme de responsabilité sociétale. Il émane de la volonté des premiers responsables de cette entreprise de soutenir le projet d’assainissement et de gestion des déchets de la préfecture.

« Ce centre dont le coût global s’élève à 20 millions de FCFA, sera exécuté sur trois ans dans un partenariat tripartite (BB Lomé, ANASAP et l’ONG Record). Il représente un pas important dans la gestion des impacts environnementaux de nos activités de manière durable en tant qu’entreprise industrielle et éco-citoyenne. Ce projet s’inscrit dans un contexte de remise en question des pratiques et systèmes agricoles face aux dégradations socioéconomique et environnementales », a indiqué à AfreePress, le Directeur Général de la BB Lomé, Thierry Féraud.

L’objectif de ce centre, a-t-il poursuivi sera de contribuer à la sécurité alimentaire durable par la promotion des pratiques agro-écologiques et les initiatives locales pour le développement. Le centre produira selon le Directeur de la Brasserie, des légumes en autres végétaux tels que des laitues, de la betterave, de l’oignon, du chou, de l’épinard (gboma) et autres. Mais aussi fera l’élevage de volailles et de porcins.

La construction du centre agro-écologique d’Agoè-Nyivé va contribuer non seulement à réduire l’impact de l’insalubrité sur l’environnement, mais également aider à renforcer les capacités économiques des populations environnantes.

Le préfet d’Agoè-Nyivé, Colonel Awate Hodabalo a au nom des populations de sa localité, remercié les premiers dirigeants de la Brasserie BB Lomé pour leur engagement citoyen.

Le projet attend générer plus de 400 emplois directs et indirects. Il sera exécuté par l’ONG Record.

Pour rappel, le projet mettra en avant la valorisation des eaux industrielles de la BB Lomé via une station de traitement des eaux usées (STEP). Ledit STEP rejette environ 2400 m3 d’eaux usées par jour, qui sont traitées, a rappelé le Directeur de la Brasserie.

source: Afreepress

commentaires
Loading...