La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La deuxième édition du MIATO officiellement lancée

46

Les autorités togolaise lancent pour la deuxième édition le Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO). Il se tiendra du 29 octobre au 07 novembre 2021 avec pour thème « Entreprises artisanales et compétitivité ».

C’est le ministre délégué en charge de l’Artisanat, Kokou Eke Hodin qui a procédé au lancement du MIATO ce vendredi 06 août 2021 à Lomé.

Pour le ministre délégué en charge de l’Artisanat, Kokou Eke Hodin « Compte tenu de sa substantielle capacité à créer de l’emploi, le président Faure Gnassingbé a placé l’artisanat au centre du développement. (…). MIATO compte promouvoir le génie créateur des artisans togolais à travers l’exposition des produits, la présentation des services artisanaux et la création d’un cadre d’échanges de savoir-faire », rapporte le confrère de le nouveau reporter.

Il est attendue à cette édition de MIATO 20 pays participants, 10 000 acteurs et 100 000 visiteurs y compris les acheteurs professionnels avec de nouvel espace d’exposition. On note un poste de la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid19 (CNGR-Covid19), un showroom de l’innovation, la valorisation à travers trois prix de l’innovation, et des lignes de transports (SOTRAL) des visiteurs. Il est prévu 50 Stands VIP climatisés, 130 Stands Hall ventilés, 40 Stands sous Pagode, 60 Stands sous Hangar et 14 Stands Resto, rapporte le confère.

Cette année les autorise veulent mettre innovation de la digitalisation au centre de l’organisation avec à la clé un site internet MIATO (www.miato.tg). Ce site va permettre aux populations de suivre en ligne et en direct l’événement et aux artisans de participer aux activités en ligne. Les informations de l’édition 2019 sont également consultables sur le site. Les comptes sociaux du MIATO sont également mis à contribution pour une visibilité internationale.

« L’artisanat souffre beaucoup de maux dont la compétitivité et les moyens d’écoulement des produits. C’est Raison pour laquelle je salue la vision des autorités togolaises à travers MIATO qui se positionne comme la solution après une première édition très réussie » a précisé le directeur de l’artisanat, Moutala Dermane.

Au Togo, l’artisanat contribue à 18% du PIB et participe à la réduction du déficit de la balance des paiements à hauteur de 20%. Depuis 2011, le gouvernement a investi plus de 10 milliards FCFA dans le secteur et soutenu près de 15 000 projets. Plus de 9 milliards FCFA investis en 09 ans, 60 000 acteurs enregistrés. Afin de capitaliser et renforcer ces acquis, le Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) s’est engagé au service des artisans avec une deuxième édition, sous le patronage du président Faure Gnassingbé.

Le Togo a enregistré 30 000 candidats au Centre de formation des Artisans. En 2021, ils sont 38 000 dont l’examen se déroulera courant septembre 2021. Une équipe du comité d’organisation sillonnera le Togo pour sensibiliser et mobiliser les artisans autour du MIATO 2.

Le confrère précise que la première édition a enregistré 530 exposants composés d’artisans, vendeurs, représentants des organisations et structures œuvrant dans l’artisanat. 09 pays étrangers dont 05 Africains, notamment le Niger, le Gabon, le Cameroun, le Burkina-Faso Bénin et 04 pays occidentaux que sont l’Allemagne, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, et la France. 100 000 personnes environ ont visité le se site d’exposition du MIATO.

commentaires
Loading...