La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La première édition de « Fit Diva Afrik » lancée pour lutter contre l’obésité en Afrique

188

La première édition de « Fit Diva Afrik » organisé par Jadys Fitness Studio a tenue sa promesse ce samedi 26 juin avec le sacre de « la Queen Diva 2020-2021 ».

Cette initiative a pour but d’honorer la femme africaine en général et celle du Togo en particulier. Elle vise aussi à encourager les dames courageuses et audacieuses qui ont passées plus de 100kg à se retrouver à moins de 70, 65 et même 60 kilo au cours de leur suivie en sport.
Ces femmes togolaises témoignent d’être sauver du poids de l’obésité à une forme plus fine gage d’une meilleure santé grâce au sport.
L’activité a pris 8 mois avec des séances d’activités sportives avec certaines femmes de la population togolaise qui ont une masse de poids assez élevé. Ces dernières ont vu en un rien de temps leur poids diminué et souhaitent en parler pour inviter leurs consœurs à emboiter le pas.

Pour la promotrice de Fit Diva Afrik et directrice général de Jadys Fitness Studio, madame Chawla Mercy Estelle, le Fit Diva Afrik est un projet qui vient accompagner les femmes togolaises qui souffrent de l’obésité et toutes les conséquences qui suivent notamment l’hypertension, les AVC, les diabètes. Donc ces femmes à un moment de leur vie n’arrivent plus à gérer leur vie comme il le faut ou elles sont marginalisées, rejetées par la société.

 


Elle témoigne qu’elle est victime de cette forme de discrimination et c’est le sport qui l’a sauvé c’est pourquoi elle a pensé organisé cet évènement pour aider et « sauver les autres aussi à pratiquer les activités sportives afin de changer leur mode de vie et à essayer de faire mieux que ce qu’elle faisait avant pour pouvoir vivre longtemps ».
Elle a invité les autres femmes à se rejoindre à eux pour contribuer à faire du Togo une plateforme de lutte contre l’obésité chez la femme.
« Dans le programme de Fit Diva Afrik, ces femmes sont accompagnées avec la nutrition, les coachings en nutrition, les activités sportives et créatives pour leur permettre de se reconnecter avec la société qui les a un peu marginalisés. Nous sommes là pour informer éduquer » a précisé la promotrice.

 


Pour le docteur Tarekpessou Bato Patrick, médecin au CHU-SO et médecin du travail « l’obésité est un problème majeur de santé publique. L’OMS l’a dit chaque année se sont des millions de personnes qui décèdent à cause de l’obésité et les gens ne s’en rendent pas compte que c’est un tueur silencieux. Donc l’obésité est à l’origine de la plupart des maladies cardiovasculaires, hypertension, le diabète, les Accident Vasculaire Cérébraux et il faut vraiment une sensibilisation des populations afin qu’elle puisse se prendre en charge par rapport à ce fléau et si on ne fait pas attention nos populations seront décimées à cause cela. Il faut que les populations prennent conscience. Et pour le faire, il faut une sensibilisation de masse. C’est pourquoi je remercie ce projet Fit Diva Afrik. Elles ont su anticiper et n’ont pas attendu que l’état fasse tout pour eux. Donc ce sont des projets comme ça qu’il faut multiplier en masse au sein de la population afin que les gens prennent à cœur ce fléau de l’obésité ».


Selon le docteur on peut venir à bout de beaucoup de maladies dont l’obésité en faisant le sport. « Il faut dire que l’obésité est dû à ce que nous mangeons et à notre mode de vie. Lors que nous mangeons trop gras trop sucré nous sommes amené à prendre de poids, lors que nous sommes sédentaire nous ne pratiquons pas des activités physiques, nous allons accumuler des graisses dans notre organisme et nous allons prendre du poids. Pour pouvoir éviter cela, il faut d’abord éviter de se surcharger d’apporter trop de graisse dans l’organisme, d’agir sur notre alimentation en évitant de manger trop gras et trop sucré et éliminé les graisses qui sont accumulés dans l’organisme en faisant une activité sportive régulière. Donc le sport aide vraiment à avoir une bonne forme, à perdre du poids et à être en bonne santé » a-t-il relevé.

commentaires
Loading...