La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les points focaux des administrations et institutions de l’Etat formés par le Médiateur de la République

Un atelier de formation a été organisé ce lundi 30 mai à Lomé par le Médiateur de la République pour renforcer les capacités des points focaux des administrations et institutions de l’Etat sur son rôle et fonctionnement.

 

L’initiative, selon togoenlive, a permis aux points focaux d’avoir des outils nécessaires pour la bonne appréhension et compréhension des missions du Médiateur de la République afin de mieux l’accompagner.

 

Le Médiateur de la République est une entité publique prévue par l’article 154 de la Constitution togolaise du 14 octobre 1992. Il est chargé de deux missions essentielles en l’occurrence le règlement des différends non juridictionnels entre les citoyens et les administrations de l’Etat et la réception de la déclaration de biens et avoirs des hautes personnalités, des hauts fonctionnaires et autres agents de l’Etat.

 

METOCOB 4

Cette formation vise à leur donner la bonne option de l’implication des administrations publiques dans la réussite de la mission du médiateur administratif et permettra de désigner des points focaux au sein de ces structures publiques afin de faciliter les échanges avec elle et créer les conditions d’un traitement plus efficace des réclamations des administrés.

 

« La pluralité de vos origines administratives à cet atelier démontre la pluralité des interlocuteurs du Médiateur de la République. Cet atelier consacré au renforcement de vos capacités, vise donc à vous donner des outils aux points focaux des outils nécessaires à la bonne appréhension et compréhension des missions du Médiateur de la République pour un meilleur accompagnement de l’institution », a laissé entendre Awa Nana Daboya, le Médiateur de la République à l’ouverture de l’atelier.

 

Ainsi, le directeur de cabinet du ministère en charge des droits de l’homme, a exhorté les participants à bien suivre la formation pour aider le Médiateur de la République dans l’accompagnement de sa mission.

 

Au total, une centaine de points focaux ont pris part à cette formation au cours de laquelle des thématiques comme « Médiateur de la République : vision, missions, attributions, fonctionnement »; « la contribution du Médiateur de la République au renforcement de la bonne gouvernance administrative » ; « la contribution des points focaux à la réussite de la mission du Médiateur de la République » ont été développés.

commentaires
Loading...