La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’opération d’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles et anthropiques lancée à Lomé

33

L’opération d’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles et anthropiques a été lancé ce jeudi 15 juillet 2021 à Lomé par la Ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation (MASPFA), Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma.

Cette opération, qui va couvrir toute l’étendue du territoire national, est une initiative du Chef de l’Etat pour recenser et assister les ménages affectés des impacts occasionnés par les différents sinistres précise Gapola.

Dans le cadre de sa politique inclusive, le Gouvernement poursuit ses actions au bénéfice des populations vulnérables.

Cette opération d’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles et anthropiques mise en œuvre en 2018 à travers le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV), a été financée par le Chef de l’Etat en personne à travers le projet : « Appui à l’acquisition et au repositionnement des vivres et non vivres pour les personnes victimes de catastrophe ».

Trois ans après, l’opération a le mérite d’avoir permis d’améliorer de façon considérable, le taux d’assistance aux personnes victimes de catastrophes. Et grâce à l’opération, l’Agence de Solidarité Nationale a réussi à venir en aide à 75.442 victimes de catastrophes.

Pour Mme Apédoh-Anakoma, l’initiative reflète la vision du Chef de l’Etat qui a su mettre en place l’opération.

« Le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, dans sa vision d’un leader éclairé a ordonné la mise en place des mesures visant à relever les ménages affectés des impacts occasionnés par les différents sinistres. C’est dans cette optique qu’il a approuvé et financé personnellement en 2018 le projet (appui à l’acquisition et au pré positionnement des vivres et non vivres pour les personnes victimes de catastrophes à travers le PAPV », a-t-elle déclaré.

Pour la phase de lancement, précise le confrère, l’opération a pris en compte les sinistrés des quartiers Nyékonakpoè, Nukafu, Wuiti, Sagboville pour ne citer que ceux-là. Dans les jours à venir, elle devra se poursuivre avec d’autres localités.

A l’occasion, les bénéficiaires n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude au Gouvernement et plus particulièrement au Chef de l’Etat pour sa politique inclusive.

Par ailleurs, le Ministre de l’Action sociale a invité les populations à adopter les comportements devant les prémunir contre les risques d’inondation.

commentaires
Loading...