Novissi est activé pour les populations de la région des savanes

Date:

Le gouvernement togolais a décidé lundi 22 février de relancer le programme « Novissi » pour les populations de la région des savanes. Cette décision fait suite à la levée dimanche dernier du couvre-feu et du bouclage de cette région.

Elle vise à accompagner les personnes et familles les plus vulnérables dans la reprise de leurs activité.

Le gouvernement à travers un communiqué porte à la connaissance des populations des préfectures de Cinkassé, Kpendjal, Kpendjal-Ouest, Oti, Oti-Sud, Tandjouaré et Tône qu’ils vont bénéficier pour compter du 27 février prochain pour une durée de deux semaines d’une tranche d’aide, soit 6125F pour les femmes et 5250F pour les hommes.

« Les localités de cette région étant majoritairement rurales, l’aide est octroyée à toute la population adulte, à l’exception des fonctionnaires, des personnes inscrites à la Caisse nationale de sécurité sociale et/ou la Caisse retraite du Togo », préce le communiqué.

Les prére

quis pour bénéficier de « Novissi » restent inchangés à savoir : avoir une carte d’électeur valable à 2018, s’inscrire en composant le *855# puis choisir l’option 1 « S’inscrire au programme « Novissi », et fournir ensuite les informations demandées.

Lancé en avril 2020, « Novissi » soutient les travailleurs du secteur informel qui risquent de perdre leur revenu journalier à cause des mesures restrictives prises par l’Etat pour freiner la propagation de la Covid-19. A ce jour environ 580 000 personnes ont bénéficié de l’aide financière « Novissi » avec près de 11,9 milliards de FCFA déboursés par le gouvernement.

« Les populations sont invités à rester vigilantes et à ne donner sous aucun prétexte, leur carte d’électeur ou le numéro NSF de la carte à de tiers personnes pour se prémunir contre d’éventuelles tentatives d’usurpation d’identité ou de fraude », prévient le gouvernement.

Par ailleurs, il exhorte les populations au strict respect des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en vigueur sur le territoire national. Gestes barrières, distanciation sociale, isolement volontaire des cas suspects…, restent les meilleures armes pour lutter contre la propagation de la Covid-19, rappelle-t-il.

Rappelons que la région des savanes a été bouclée et mise sur couvre-feu le 27 janvier dernier à la suite de l’augmentation du nombre de cas de contamination à la Covid-19.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...