63e Congrès scientifique du collège ouest-Africain des chirurgiens : le partage d’expérience de « AIMES-AFRIQUE » en matière de chirurgie humanitaire en zone rurale

Date:

L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Éducation et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a organisé, ce mercredi 22 mars 2023 dans le cadre du 63e congrès Scientifique du collège Ouest-Africain des chirurgiens qui se tient à Lomé, un symposium sur la chirurgie humanitaire en zone rurale au Togo.

 

Une occasion pour cette ONG humanitaire de partager avec leurs collègues du continent, leurs expériences en matière de chirurgie humanitaire en zone rurale au Togo.

 

Participe à ce 63e congrès annuel, plus de 1000 chirurgiens réunis dans la capitale togolaise, Lomé pour discuter des sujets relatifs, non seulement à leurs spécialités, mais aussi à la manière d’améliorer leurs pratiques chirurgicales. 

 

Docteur Serge Michel KODOM, Président-Fondateur ONG AIMES-AFRIQUE a expliqué que «AIMES-AFRIQUE, qui est une organisation médico-humanitaire, la première d’ailleurs spécialisée dans les actions médico-chirurgicales en Afrique, a donc saisi l’occasion de participer à ce congrès en organisant un symposium au cours duquel nous avons présenté les résultats des travaux de notre organisation en Afrique sur le thème retenu en collaboration avec le comité d’organisation, à savoir la chirurgie humanitaire pour les populations de l’Afrique subsaharienne. L’expérience du Togo devrait être partagée avec l’ensemble des acteurs pour voir comment ces chirurgiens, venus de ces différents pays, peuvent s’inspirer des bonnes pratiques que nous avons réalisées sur le terrain, avec des résultats scientifiquement prouvés, afin de répliquer et d’étendre les activités d’AIMES Afrique à travers les autres pays d’Afrique de l’Ouest, et donner l’opportunité aux populations rurales de bénéficier de cette chirurgie humanitaire ».

Depuis sa création en 2007, AIMES-AFRIQUE appuie les efforts du gouvernement à travers des missions médico-chirurgicales humanitaires foraines en milieu rural en offrant chaque année des soins de santé primaires et spécialisés aux populations éloignées du système de soins.

 

De 2007 à 2022, l’ONG a eu à opérer 28 903 patients lors de 106 missions menées sur le terrain. Au cours de ces missions, l’âge moyen des patients était de 34 ans. Ça veut dire que ce sont des jeunes, qu’on opère la plupart du temps. Qui dit un apport ou un soutien à la santé ou bien un traitement aux jeunes, dit aussi contribution au développement des pays en Afrique. Donc c’est cette action-là que l’ONG AIMES AFRIQUE mène sur le terrain depuis les années 2005 », a indiqué Dr Koffi TOGBI.

 

Les résultats présentés lors de ce symposium ont été appréciés par les participants. Ceux-ci salué la détermination et l’engagement des membres de « AIMES AFRIQUE » et les ont encouragés à poursuivre la mobilisation des moyens pour amener l’hôpital vers les populations.

 

L’ambition de l’organisation est d’étendre ses actions sur l’ensemble du continent au profit des populations les plus vulnérables. 

 

« Les perspectives de AIMES AFRIQUE restent les mêmes, sinon d’étendre ses activités et d’avoir encore beaucoup de soutien. Plus l’ONG aura des soutiens, plus l’ONG va étendre ses activités et son impact dans le développement de nos pays se fera encore plus sentir », a ajouté, M. TOGBI.

Il faut relever que le 63e congrès Scientifique du collège Ouest-Africain des chirurgiens qui se tient du 20 au 24 mars 2023, se veut un cadre d’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans le secteur de la santé.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...

L’ANPE recrute un comptable pour un Projet

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), recrute pour le compte...

Jeu Promo Réabonnement: Togocom récompense plusieurs de ses abonnés

Togocom a clôturé son Jeu Promo Réabonnement ce vendredi...