« Face à l’expansion de la pandémie, la Commission de la CEDEAO réaffirme sa solidarité aux Etats membres et salue l’ensemble des mesures déjà prises pour freiner sa propagation et prendre en charge les malades. Elle reste déterminée à les soutenir dans la lutte contre cette pandémie », a indiqué le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou à travers un communiqué rendu public le 6 avril 2020.
Ce communiqué relève que la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pense au bien-être et veut soutenir ses États membres dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus à travers l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). De ce fait la Commission de l’organisation sous régionale a élaboré avec l’ensemble de ses 15 Etats membres, un Plan stratégique avec la fourniture d’une variété de matériels pour prendre soin des malades.
Pour le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou l’OOAS a déjà procédé à l’achat et à l’envoi, dans les 15 Etats membres, des lots de 30500 kits de tests de diagnostics, 10 000 équipements de protection individuelle (EPI) combinaisons, tabliers, robes, gants, lunettes de protection, chaussures) et 740 000 comprimés de médicaments (chloroquine et azithromycine).
L’Afrique qui fait beaucoup d’effort dans la riposte de cette pandémie et avec l’aide de la commission de la CEDEAO, les pays touchés ferons le nécessaire pour gagner la bataille face au coronavirus. Il faut préciser qu’à ce jour, la pandémie du Coronavirus a touché 1700 personnes et fait 55 décès et 328 cas guéris dans l’espace Cedeao.