La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’Allemagne fait don de respirateurs et d’oxymètres au Togo

66

Le ministre Allemand de la coopération économique et du développement, Gerd Müller a entamé dimanche 13 juin à Lomé, une visite officielle de 72 heures. Par la même occasion il fait don de respirateurs et d’oxymètres destinés aux centres hospitaliers régionaux et universitaires (CHR, CHU) du Togo, rapporte 24heureinfo.

La réception a été faite par le ministre chargé de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa dans l’enceinte de l’Institut national d’hygiène (INH) fondé en 1967 par l’Etat et la coopération allemande.

Le don, très apprécié par les togolais, est composé de 30 respirateurs et 5000 oxymètres. C’est des appareils qui sont très importants pour le renforcement du système sanitaire du pays en cette période de crise sanitaire de covid-19.
Pour l’Allemagne qui reste un partenaire historique du Togo, c’est un appui au bénéfice d’un meilleur service de santé aux Togolais.

« Nous sommes liés étroitement avec le Togo dans le cadre d’une amitié historique et, actuellement nous focalisons notre soutien dans la lutte contre la covid-19 grâce à des respirateurs et un appui au laboratoire de d’analyse INH », a déclaré le ministre Allemand à la presse.

Il faut préciser que depuis le premier cas confirmé de covid-19, le Togo, à travers l’INH a bénéficié de la coopération allemande dans la phase de riposte des réactifs, des consommables et équipements pour la réalisation de plus de 110 000 Tests PCR. La structure publique qui dispose d’un laboratoire de référence pour les tests de covid-19 a également grâce à un appui de la coopération allemande ouvert son antenne de Kara située à 420 km au nord de Lomé pour la réalisation des tests PCR dans les régions septentrionales du Togo.

 

Ces appuis très remarqués « s’arriment avec les objectifs de la feuille de route gouvernementale, 2020-2025 qui visent à assurer à tous les togolais, un meilleur accès aux soins de santé » a précisé le ministre en charge de la santé du Togo, professeur Moustafa Mijiyawa, qui a aussi remercié le donateur pour ses appuis permanents en faveur du secteur de la santé, mais également dans d’autres domaines, note le confrère.

 

commentaires
Loading...