La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Journée mondiale du donneur de sang : le Togo lance un appel de don de sang

98

Le monde entier célèbre ce 14 juin, la Journée mondiale du donneur de sang. L’objectif est de faire connaître à l’échelle mondiale le besoin en sang et en produits sanguins sûrs aux fins de transfusion, et de sensibiliser à la contribution essentielle des donneurs de sang volontaires et bénévoles aux systèmes de santé nationaux, rapporte republicoftogo.

C’est aussi une occasion de lancer un appel à l’action aux gouvernements et aux autorités sanitaires des pays afin qu’ils mettent en place des systèmes et des infrastructures permettant d’augmenter la collecte de sang auprès de donneurs volontaires et bénévoles, et qu’ils allouent les ressources nécessaires à ces activités.

Au Togo, selon le confrère, les réserves manquent cruellement et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), dédié pour le don de sang dans le pays, fait de son mieux pour mobiliser les donneurs, mais la démarche n’est pas spontanée.

A cet effet, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) organise du 14 au 19 juin, une vaste opération de collecte de sang. L’activité, qui s’inscrit dans le cadre de l’édition 2021 de la Journée mondiale du donneur de sang doit permettre à l’organisme relevant du ministère de la santé, de renforcer ses réserves et subvenir aux besoins des populations.

Les opérations se dérouleront simultanément, de 07h30 à 16h au CNTS à Lomé, et dans les points de Kpalimé, Atakpamé et Afagnan.

Au total 36.000 poches de sang ont été collectées en 2020, soit 4.000 de moins que l’année précédente.

Pour les 6 premiers mois de l’année, le bilan n’est pas meilleur dû en grande partie de la pandémie à Coronavirus.

Selon les besoins actuels, le Togo a besoin de 70.000 poches chaque année pour être autosuffisant. Mais toujours au regard de l’évolution des dons, l’objectif est loin d’être atteint,

commentaires
Loading...