Le 23e Forum pharmaceutique international (FPI) lancé à Lomé

Date:

Lomé abrite du 3 au 6 juillet 2024 les travaux du 23e Forum pharmaceutique international (FPI) sous le thème : « accès universel aux soins, défis, enjeux et perspectives pour le secteur pharmaceutique « . La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé au nom du Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé.

Au nom du chef de l’État, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, la cheffe du gouvernement a félicité le comité d’organisation pour l’attention et l’implication active dans les préparatifs pour la concrétisation de ce rendez-vous annuel qui permet de répondre à des besoins des systèmes de santé.

Ce forum reste une plateforme unique de partage et de mutualisation dans la perspective d’un futur socialement plus serein.

Il s’agit pour les participants de poser les problématiques et proposer des solutions pour l’amélioration de la prise en charge des populations. Ce forum international est également le moment opportun et le lieu idéal pour fédérer les énergies de tous les acteurs de la chaîne du médicament afin de construire une assurance maladie durable grâce à des médicaments de meilleure qualité au meilleur coût.

« La question du coût abordable ne doit pas être un tabou, ni le rôle crucial de la recherche et des laboratoires pharmaceutiques. », a insisté la cheffe du gouvernement.

« Née de la vision du Chef de l’Etat de garantir un accès équitable aux soins de santé à la population, l’histoire de l’accès universel aux soins s’écrit au Togo depuis 2011 avec l’instauration du régime obligatoire d’assurance maladie pour les agents du secteur public et leurs familles et la création de l’Institut national d’assurance maladie. Cette belle histoire se poursuit avec l’extension de la couverture à toute la population et ne saurait s’écrire sans les professionnels de la santé que vous êtes. Bien que les défis demeurent énormes face à des besoins sociaux croissant, l’accès aux soins de santé est un chantier prioritaire tant sur le plan de l’offre que de la demande. », a déclaré Mme le Premier ministre.

Face à la persistance du fléau des médicaments falsifiés et de qualité inférieure dans les pays africains, ce forum vient soutenir les différentes initiatives nationales et celles portées au plan continental dans le secteur, telles que l’initiative de Bamako lancée en 1987, l’appel de Cotonou contre les faux médicaments en 2009, l’initiative de Lomé en 2020.

C’est la seconde fois que le Togo accueille le Forum pharmaceutique international, après la 8e édition organisée en 2007 à Lomé.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...

Patricia Scotland chez Faure Gnassingbé à Kara

En visite de travail au Togo, Patricia Scotland, Secrétaire...

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...