L’Association des psychologues cliniciens de la santé hospitalière du Togo (APCSH-TOGO) était en assemblée générale constitutive le samedi 11 mai à Lomé. A l’issue des travaux Dr Tousso Amana Michel prend la tête du nouveau bureau de sept (7) membres.
Cette Assemblée Générale a pour but de permettre à l’association des psychologues cliniciens et de la santé Hospitalier du Togo d’avoir une base juridique et comme le stipule la présidente sortante Dr Barma Mardoguéba « permettre de faire connaitre la psychologie clinique et de la santé, défendre la corporation auprès des autorités locales et améliorer la pratique psychologique clinique sur le territoire national ».
La rencontre a permis de faire la revue des statuts et règlements intérieurs de l’association et des échanges-débat ont permis à ceux-ci de redorer le blason de la corporation.
Dr Kodjo Todjro, Psychologue clinicien au CHU Sylvanus Olympio de Lomé a entretenu les siens à travers une conférence portant sur le thème « Pratique de la psychologie clinique en milieu hospitalier : Vers une harmonisation ». Il a à travers ce thème donné les différents domaines d’intervention du psychologue, son parcours, les pratiques en milieu hospitalier, et invité à plus d’harmonisation du métier de psychologue au Togo.
A l’issue des travaux, Dr Michel Anama Tousso, Psychologue clinicien et de la santé au CHU Sylvanus Olympio, prend la tête du nouveau bureau de sept (7) membres mis en place.
« Nous avons vu qu’il y a nécessité de promouvoir les droits et devoirs des psychologues cliniciens de la santé hospitalière du Togo, et promouvoir la santé mentale au Togo. Nos objectifs, c’est d’abord sensibiliser nos collègues psychologues cliniciens de la santé hospitalière du Togo sur la déontologie du psychologue. Il existe une déontologie du psychologue comme dans toute profession. Il faudrait que les collègues psychologues puissent respecter cette déontologie. Donc l’association vise à les sensibiliser », a précisé Dr Michel Anama Tousso.
Le nouveau président élu compte travailler en synergie avec son équipe pour plus de professionnalisme dans l’exercice du métier de psychologue au Togo. Il a également relevé qu’il va œuvrer durant son mandat de faire connaître davantage le métier de psychologue aux autorités, et l’importance du psychologue dans la cité.
« Nous allons aussi nous approcher des autorités pour mieux faire connaître ce qu’un psychologue fait, ce qu’un psychologue cliniciens est capable d’apporter à la santé de la population au Togo. Un être humain est fait du corps et du psychisme. Déjà le corps est pris en compte par les médecins et le psychisme est le domaine de prédilection des psys en général, les psychologues cliniciens de la santé en particulier. Il faut que nous allions vers les autorités pour leur faire connaître ce métier et ce que nous pouvons apporter à la population et directement au développement du pays. Nous avons des formations à donner à nos collègues », a-t-il conclu.
Le nouveau bureau élu a pour mandat de trois (3) ans renouvelable une seule fois, il est composé d’un président, d’un secrétaire général et d’un adjoint, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint, et de deux conseillers qui sont nommés.