Les professionnelles de la santé en guerre contre la Résistance aux antimicrobiens

Date:

Les professionnelles de la santé humaine et animale au Togo sont en séminaire de sensibilisation ce jeudi 09 Mai à Lomé.

Il est organisé dans le cousis d’aider les professionnelles de santé à lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Elle constitue aujourd’hui, l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement.

Un mal qui touche presque toute personne à n’importe quel âge et dans n’importe quel pays. Par conséquent il urge de mener des actions pour lutter efficacement contre le développement de ces RAM. .

Placée sous le thème « acteurs de santé humaine, de santé animale et de l’environnement, ensemble luttons contre un usage inapproprié des antibiotiques ».

Cette rencontre constitue pour les organisateurs une journée de sensibilisation à la problématique de la résistance aux antimicrobiens, aussi et à pour objectif, le partage d’expériences et de résultats des travaux de recherche spécifiques à chaque secteur sur l’utilisation des antimicrobiens.

Pour le professeur Salou Mounerou point focal pour le suivi de la résistance aux antimicrobiens, il a été élaboré un plan d’action mondial de la lutte contre les RAM et l’un de ces objectifs stratégiques est la sensibilisation.

« Pour combattre cette résistance antimicrobienne au Togo, nous n’allons pas nous mettre hors du plan d’action stratégique qui est proposé à l’échelle mondiale et l’une de ces stratégies est la sensibilisation parce que pour mieux combattre le fléau il faut le connaitre. Aujourd’hui il faut qu’il y ait  des moyens pour permettre de détecter précocement l’infection pour que l’antibiotique soit adapté lorsque je suis à l’hôpital. Il faut aussi que nous respections les règles d’hygiènes, que nous nous offrons de l’eau potable et si nous arrivons à utiliser ces moyens de prévention et aussi faisons la vaccination alors il y aura beaucoup de maladies que nous pouvons éviter », a-t-il indiqué.

Au terme de la rencontre, il sera mis en place un groupe technique selon l’approche « one health » pour promouvoir les bonnes pratiques, relever les défis liés à l’utilisation imprudente et abusive d’antimicrobiens.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...