La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

6ème édition du Meeting International d’Athlétisme de Djibouti : Makman Yoagbati vice-champion, médaillé d’argent

Ambiance festive dimanche dernier à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé. Et pour cause le retour au pays du champion togolais recordman des 800m et 1500m en athlétisme qui a valablement représenté le Togo à la 6ème édition du Meeting International d’Athlétisme de Djibouti.

Makman Yoagbati, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est monté sur la deuxième marche du podium avec une médaille d’argent dans la discipline des 800 m. Ses coaches, parents, amis et supporters ont fait massivement le déplacement pour accueillir leur champion.

« Sentiment de joie et de fierté pour moi d’avoir représenté mon pays à cette compétition où il faut faire face aux grosses pointures de l’athlétisme africains et d’ailleurs. Pas de complexe d’infériorité mais plus une dose de confiance en moi et surtout le soutien incessant des amis, des parents, du coach m’ont donné du tonus dans les jambes pour me permettre d’occuper la seconde place du podium. Donc je suis rentré au pays avec une médaille d’argent » s’est réjoui Makman Yoagbati au micro du journal « Le Bâtisseur ».

Et de remercier les plus hautes autorités du pays pour avoir permis ce déplacement. « Je remercie le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Victoire Dogbé et le Chef de l’Etat son excellence Faure Gnassingbé pour leurs efforts en faveur du développement du sport en général et de l’athlétisme en particulier. Mes remerciements vont à la ministre des sports, à la présidente de la fédération togolaise d’athlétisme, à mes coaches, à mes supporters, à mes parents et à vous aussi journalistes ».
Il ne compte pas s’arrêter là. Il vise les J.O Paris 2024 mais pour cela, il entend travailler encore plus pour améliorer ses performances.

Séjour en Djibouti

C’est dans un stade Hassan Gouled Aptidon archicomble que s’est déroulée le vendredi 17 Mars 2023 à Djibouti ville la sivème édition du meeting Internationale d’Athlétisme de Djibouti, en présence notamment de plusieurs membres du gouvernement et de dirigeants de la Fédération Djiboutienne d’Athlétisme (FDF).

Les athlètes de 18 pays à savoir le Cameroun, le Sénégal, la RD Congo, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Algérie, le Djibouti, le Togo, la Tunisie, l’Ethiopie, le Kenya, le Burundi, le Rwanda, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Bahreïn, la Somalie, le Somaliland ont concouru dans plusieurs épreuves.

En Finale B au 800 m, la première place du podium est occupée par le Djiboutien Mohamed Abdallah, suivi du Togolais Makman Yoagbati avec un temps de 1’51’’ et enfin du Djiboutien Alidaher Guireh.

A l’issue des différentes épreuves au programme du sixième meeting international d’athlétisme de Djibouti, les vainqueurs se sont vus décerner des médailles.
Le déplacement du jeune Yoagbati sur Djibouti est le fruit d’un partenariat signé en février dernier entre la fédération togolaise d’athlétisme et la fédération djiboutienne d’athlétisme. Pour rappel, c’est dans le cadre du lancement du Séminaire “La restructuration, base du renouveau de l’athlétisme au Togo” qui s’est tenu du 14 au 16 février 2023 au Stade de Kégué, que la fédération togolaise d’athlétisme, représentée par madame Falilatou Dogo a signé un contrat de partenariat avec celle du Djibouti représentée par Saad Hassan, DTN de la fédération djiboutienne d’athlétisme et DTN du CNO de Djibouti. Ce partenariat permettra au deux fédérations de faire participer aux compétitions dont elles sont organisatrices leurs athlètes. Elle permettra également à la FTA de bénéficier de l’expertise de la FDA et ainsi entamer son processus de professionnalisation de l’athlétisme sur le plan national.

Makman Yoagbati du club Agaza est toujours roi des records du 800 et du 1500 m pour avoir effacé le record du 800m avec un chrono 1’50″66 qui était détenu jusque-là par Kangni Mensan avec un chrono de 1’52″09 réalisé en 1972. Et aussi le record du 1500 m avec un chrono de 3’53’78, détenu par Kossivi Atikpo avec un chrono de 3’55″28 réalisé 1977.

commentaires
Loading...