La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Que font les étudiants pendant leur vacances ?

633

Chaque chose a son temps, un temps pour travailler un temps pour se reposer, dit-on. Comme dans toute structure où les employés prennent des congés ou des vacances, le rituel est le même dans les écoles et universités où après environ neuf (9) mois de cours, les élèves et étudiants abandonnent cahiers et amphithéâtres pour plus de 2 mois de vacances. Que font-ils pendant ce temps? Elite d’Afrique a enquêté. Car si cette période est un moment de repos pour certains , c’est aussi une période d’activités lucratifs intenses pour d’autres.

Ils sont nombreux à ne pas dormir ou à se vouer aux loisirs de tout vent. En effet, en abandonnant les activités pédagogiques pour un temps, certains étudiants à l’instar de Clarisse, étudiante à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestions (FASEG) à l’Université de Lomé vont à la quête des activités pécuniaires communément appelés « job de vacances » afin de se faire une économie pour la nouvelle année. « Je vends des pagnes avec une dame au grand marché de Lomé. Pendant ces ventes non seulement je gagne de l’argent mais aussi des compétences dans mon domaine », a-t-elle confié à un reporter d’Elite d’Afrique.

Dodji, étudiant en marketing préfère vendre des produits vestimentaires afin que ses revenus journaliers lui permettent de garantir sa rentrée prochaine. C’est préférable que d’être à la quête d’un stage car la plupart des stages ne sont pas rémunérés. «Comme dans notre pays, le stage est l’or et l’emploi est le diamant, je préfère vendre les produits vestimentaires et c’est ce que je fais pour bien préparer la rentrée puisque je gagne au moins deux milles franc CFA par jour après mes dépenses journalières », a laissé entendre Dodji.

Si certains s’adonnent aux activités génératrices de revenus d’autres sont dans des laboratoires ou dans les bureaux pour effectuer des stages pédagogiques ou professionnelles.

Le stage pratique étant obligatoire dans certaines facultés et unités d’enseignement, les vacances constitue le temps favorable pour nombreux de ces étudiants pour d’effectuer leurs stages et acquérir leurs premières expérience professionnelle. « Comme d’autres unités d’enseignements nous avons au programme un stage d’initiation en milieu hospitalier et les vacances constituent pour nous le moment favorable pour compléter notre formation », confie Pierre.

Certains étudiants eux passent leurs vacances à la maison pour motifs de n’avoir rien trouvé comme job de vacances. Certains étant à la charge de leurs parents qui disposent des moyens préfèrent en ces périodes de vacances effectuer des voyages. D’autres encore rejoignent leurs familles aux villages où ils entreprennent les activités génératrices de revenus.

S’ils entreprennent les jours ouvrables, ces étudiants se divertissent aux heures de pause et dans les week-ends. La musique, les jeux de divertissements, le sport, les ballades entre amis, et des détentes dans des night-clubs sont entre autres loisirs auxquelles s’adonnent ces étudiants.

Les vacances sont vécues par chaque étudiant à sa manière. Nous retenons pourtant que les vacances sont pour les étudiants une période pour vaquer à des activités génératrices de revenus afin de bien démarrer leur rentrée prochaine. Mais d’autres étudiants aussi acquièrent leurs premières expériences à travers des stages mêmes si leur camarade beaucoup plus aisé s’embarque pour des voyages et découvertes.

commentaires
Loading...