La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La plateforme numérique du salon virtuel de la Foire Adjafi dévoilée au publique

122

La 9ème édition de la foire Adjafi se déroule cette année du 24 septembre au 12 octobre 2020, spécialement en ligne, en salon virtuel, à cause de la crise liée à la pandémie au coronavirus sur le thème « Covid-19 et marché des jeunes entrepreneurs et le digital au cœur des affaires ». 


Une innovation qu’apporte les organisateurs et pour mettre les pendules à l’heure et mettre tous l’arsenal organisationnel en marche, les organisateurs ont organisé ce lundi 14 septembre un atelier de formation du personnel d’appuis histoire de se familiariser avec l’infrastructure de la foire en mode numérique.


« Il était très important de faire cette rencontre parce-que nous passons à une nouvelle mode. Le mode virtuel donc c’est important d’abord de présenter toutes les fonctionnalités tous les processus tous les outils qui seront mis en contribution pour pouvoir avoir une foire réussie à ce personnel-là. Présenté l’outil avoir des feedbacks venants d’eux mais aussi leur apporter des éclaircissements puisque ce personnel d’appui constitue d’abord le socle sur lequel les visiteurs vont se baser pour pouvoir aller de l’avant même les exposants qui vont venir après et ce ne sera pas la dernière rencontre il y a d’autres rencontres qui vont se multiplier dans les jours à venir » a relevé Edeh Dona Etchri, directeur général de “A Business” et partenaire technique de la Foire Adjafi.


Cette année à cause de son état virtuel, la foire Adjafi se déploiera avec une technologie innovante et se tiendra sur trois volets dont un forum, une table ronde des communications, l’exposition sur un salon virtuel. Les entrepreneurs vont exposer en ligne aussi bien que les activités de loisirs.
Le partenaire technique de la foire Edeh Dona Etchri, directeur général de “A Business”, est le concepteur du site sur lequel toutes les activités de la foire Adjafi 2020 se dérouleront. 


« La foire Adjafi de cette année dispose d’un site officiel : www.adjafi-9.com Les activités seront en live, non seulement sur le site, mais aussi sur YouTube et Facebook. Les applications WhatsApp et Télégram sont également mises à contribution pour permettre aux visiteurs, client et exposants d’interagir. Les commandes sont donc possibles à effectuer avec à disposition, plus de 100 livreurs déployés pour servir de pont entre les clients et les vendeurs ».

Le promoteur de la foire Adjafi, Komlan Maxime Minasseh explique pour sa part que « Personne ne sait avec précision la fin de cette pandémie. Si elle doit durer plus de temps, autant s’adapter d’ors et déjà. Ainsi, l’accès au stand est gratuit afin de permettre aux exposants de s’adapter également ». Il promet dans les jours à venir organiser des ateliers d’échange et de formation avec les exposants et les vendeurs.

Ainsi pour une bonne tenue de la foire plus de 100 livreurs sont déployés faisant parti de la communauté Adjafi. La foire Adjafi se déroule du 24 septembre au 18 octobre 2020.

La plateforme numérique expliquée aux participants de l’atelier

Explication de la fonctionnalité de la plateforme mise en place par le concepteur, Edeh Dona Etchri, directeur général de “A Business” et partenaire technique de la Foire Adjafi.

Pourquoi organisé la foire Adjafi en mode virtuel et en ligne ?


La foire Adjafi intervient cette année dans un contexte assez particulier celui de la crise au pandémie qui a fait entrer notre pays dans l’état d’urgence mais vous savez que les jeunes entrepreneurs n’ont pas les mêmes moyens que les grosses entreprises in faut forcément trouver un canal pour eux pour que l’année ne soit pas totalement blanche. 
C’est dans ce contexte là que la foire Adjafi a mise en place une plateforme numérique qui va permettre de refaire la même chose qui se fait sur le plan physique en mode virtuel donc il s’agit d’une plateforme sous forme de site web d’abord disponible sur Adjafi-9. Com qui permettra aux jeunes exposants de pouvoir mettre en avant leur produit, de pouvoir accueillir des visiteurs qui auront aussi la possibilité de pouvoir commander ces produits ou de demander des informations et pour des demandes d’informations. Il y a des groupes thématiques qui sont mises en place avec une équipe support de la foire Adjafi qui appuie ces exposants à accueillir les clients à leur donner des informations et à les amener à pouvoir concrétiser la vente.

Au-delà de l’aspect site web, l’aspect technique assez innovant c’est l’assistant automatique Abusiness qui est mis en contribution pour pouvoir faciliter les visites et l’achat virtuel de ceux qui s’intéressent aux produits de ces jeunes entrepreneurs. 

Edeh Dona Etchri, directeur général de “A Business”

C’est quoi l’assistance automatique ?

C’est un automate qui discute avec un humain comme nous avons l’habitude de discuter sur messager sur WhatsApp ou sur telegram mais qui aide le visiteur à faire du shopping à regarder des produits en lui envoyant des photos ou à concrétiser un achat.

Donc c’est vraiment une innovation qui permet au finish de toucher tous les utilisateurs de WhatsApp. Si vous avez déjà WhatsApp vous pouvez dans le confort de votre salon participer à la foire Adjafi, si vous avez telegram, vous pourrez dans le confort de votre salon participer à la foire. vous pouvez visiter les stands commander des produits et être livrés chez vous à la maison pendant toute la période de la foire et vous êtes vraiment prise en charge au peigne fin avec l’équipe support de Adjafi et de Abusiness qui restent permanent à l’écoute des visiteurs sur les stands virtuel.

Un annonceur comment est-ce qu’il va se procéder pour acheter ou vendre sur la plateforme 

Un annonceur qui voudrait participer à la foire Adjafi se rend sur le site Adjafi-9. Com, il va à la partie devenir exposant. Il remplit les informations. Il fournit sa raison sociale, son nom, son âge et d’autres informations qui sont sollicités. Une fois qu’il finit ces étapes, on lui envoie une notification par WhatsApp pour confirmer la géolocalisation de sa personne ou de son activité, puisque cette information est très capitale dans la livraison des produits du clients aux visiteurs. Une fois qu’il finit ces étapes on lui envoie les informations lui permettant de se connecter à son espace client pour pouvoir paramétrer son stand envoyé ces produits les informations que les visiteurs verront. Je rappelle qu’il y a l’appui des livreurs qui pourra livré toutes les commandes qui sont réalisés sur la plateforme et le même processus est disponible sur l’assistant automatique donc pour accéder à l’assistant automatique il faut aller sur Abusiness store et une fois que vous rendez sur Abusiness store vous avez dans la partie accès en fonction de votre réseau social vous pourrez trouver l’adresse qui vous permet si vous êtes sur WhatsApp comment naviguer lors de la foire, si vous êtes sur télégram comment naviguer lors de la foire ou si vous voulez installer directement l’application sur votre téléphone vous pourrez le faire pour pouvoir naviguer lors de la foire en mode assistant automatique.

Qui est un personnel d’appui?


Le personnel d’appui c’est quelqu’un capable d’assister l’exposant dans la mise en place de sa boutique virtuelle donc les photos: comment rendre les photos jolies, comment décorer son stand en 2D, comment lui apporter des informations clés. Des choses dont il manque et qui sont nécessaires à une bonne foire pour lui. Donc ce personnel d’appui est à l’écoute de l’exposant des clients et de tous ceux qui interagissent avec la foire Adjafi pendant toute la durée de foire. 

commentaires
Loading...