La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les jeunes face au président, le comité du FPJ se mobilise 

503

Le comité d’organisation du Forum Présidentiel de la Jeunesse a tenu ce mercredi 04 avril 2018 à Lomé une conférence de presse pour éclairer les professionnelles des médias sur l’état d’avancement des préparatifs du Forum et présenter la synthèse des différents ateliers régionaux préparatoires tenus du 09 aux 22 mars derniers.

Devant les professionnels des media, les premiers responsables de l’organisation de ce Forum ont relevé que lors des fora régionaux, 1330 jeunes s’étaient retrouvés dans les cinq régions administratives autour de trois thématiques à savoir l’entreprenariat et auto-emploi, jeunesse, citoyenneté et éthique de la responsabilité, environnement et ODD. Pour les organisateurs les préparatifs se sont déroulés  pendant deux jours en plénière et en commissions et ont permis aux délégués d’aboutir à des recommandations riches et variées après un diagnostic des préoccupations, besoins et défis propres à leur communautés respectives.

Ce forum une initiative du chef de l’Etat visant à faire la promotion de la jeunesse par une politique publique ambitieuse et une gouvernance multisectorielle efficace et il se veut être un rendez-vous de la jeunesse pour la jeunesse.

En effet, 105 recommandations ont été faites, dont 60% de ces recommandations liées aux questions d’emploi de la jeunesse.

« Le forum ne sera pas le créneau d’un débat politique, mais il reste une occasion qui s’offre aux jeunes pour remettre en cause la gouvernance du chef de l’Etat » a indiqué Professeur Dodji  Kokoroko, le président du comité d’organisation du forum présidentiel de la jeunesse. Pour lui, ce forum est un challenge que les jeunes doivent saisir.

Aussi, la participation au forum mettra un accent sur l’inclusion pour favoriser la participation d’un large éventail de jeunes en tenant compte de toutes les catégories sociales et professionnelles. Elle tiendra également compte de la représentativité selon le genre et le milieu de résidence. Elle sera basée sur les critères concernant l’âge (18-35 ans), être engagé dans les actions de développements de sa communauté, avoir fait preuve d’aptitudes d’entrepreurship et de leadership dans le domaine économique, social, TIC, culturel ou sportif, avoir de l’expérience des rencontres de jeunes au plan national  ou international et être membre actif au sein d’association et organisation de la société civile des jeunes légalement constituées.

Ce forum présidentiel des jeunes est prévu pour les 20 et 21 avril prochain et regroupera 50 jeunes des chefs-lieux des régions et 30 des autres  préfectures du Togo.

 

 

commentaires
Loading...