La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le festival international des lettres et des arts (Festilarts) est à sa 4e édition du 25 au 28 août 2021

44

Le Festilarts 2021, festival international des lettres et des arts est à sa 4e édition du 25 au 28 août 2021 dont le thème retenu est « l’ombre des choses à venir : in/certitudes et créations en périodes de confinement ».

Le Festival International des Lettres et des Arts, (Festilarts), se veut d’une part, être une occasion pour les étudiants de toucher du doigt les réalités de l’univers littéraire et artistique, et d’autre part réunir un grand nombre d’acteurs de la chaîne de production littéraire et artistique autour d’une palette variée d’activités pour un renouvellement constant de l’imaginaire.

L’initiative du Festilarts est à mettre à l’actif des enseignants-chercheurs de la Faculté des Lettres, Langues et Arts, regroupés au sein du club littéraire Nimble Feathers (enregistré sous le N° 008 / 3 janvier 2019 / MATDCL), une association de droit togolais, apolitique et à but non lucratif régi par la loi de 1901.

Après une année d’absence pour cause de pandémie liée à la Covid-19, le Festilarts est de retour pour sa 4ème édition. C’est une édition qui revêt un caractère particulier, du fait qu’il sera l’une des plus grandes rencontres littéraires et artistiques depuis la levée des restrictions liées à la Covid-19.

L’objectif de cette édition du Festilarts qui intervient dans un contexte sanitaire particulier, est la création d’un cadre de rencontres, d’échanges et d’émulations autour de la chose littéraire et artistique en vue de la dynamisation de ces deux maillons essentiels de la culture.

Le Festilarts c’est Susciter chez la jeunesse l’intérêt pour la lecture des œuvres littéraires togolaises et internationales; renforcer les capacités des étudiants en matière de représentation théâtrale, de création littéraire et de critique littéraire et artistique afin de préparer la relève ; faciliter le partage d’expérience entre les créateurs pour un enrichissement perpétuel de l’imaginaire créatif ; etc.

Les ateliers du Festilarts vont permettre de renforcer les capacités des étudiants en matière de représentation théâtrale, de création littéraire et de critique littéraire et artistique afin de préparer la relève.

« En effet, à travers les ateliers nous proposons un cadre de formation et des moments de partage de compétence où les praticiens offrent des techniques et informations utiles ou lèvent le voile sur un ou des aspects de la création littéraire et artistique pour outiller les participants. L’écriture (poésie, fiction), l’art (sculpture, modelage, dessin, peinture), et le théâtre sont les domaines concernés par cette rubrique » précise l’équipe d’organisation.

Le Festilarts 2021 va mettre l’accent sur les œuvres d’art plastique. Pour ce faire, des artistes de renom comme Jean Koumy, Léopold Ankude Laka, Sika Akpaloo et Alexandre Nubukpo sont invités à explorer le thème de cette édition à travers une exposition riche en couleurs et en expressions. Dans le même cadre, cette édition propose de faire réaliser par l’artiste Bob Atisso un monument à l’effigie de la diva Bella Bellow. Une fois réalisée, l’œuvre sera installée au rond-point du COUL à l’Université de Lomé.

Plusieurs spectacles sont prévus dans le cadre du Festilarts dont la poésie, le conte et le théâtre.

 

 

commentaires
Loading...