La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

THEBA lancé par les ambassadeurs de vie pour professionnaliser le théâtre dès la base

193

Lancement du projet Théâtre à la base (THEBA) par la compagnie artistique et culturelle, les Ambassadeurs de Vies (AB VIES) basé à Atakpamé ce lundi 29 juillet à Atakpamé.


Financé par le ministère des Arts et de la Culture à travers le Fonds d’Aide à la Culture (FAC) à hauteur de deux millions (2. 000. 000) de FCFA, ce projet a pour objectif à court terme de susciter la création des clubs de théâtre d’enfants dans les communautés surtout rurales après la formation pour des prestations de qualité des enfants de la compagnie les AB VIES. 


Le projet envisage former 20 enfants dont 2 encadreurs de chacun des 3 clubs dans la création de leur spectacle. La restitution des acquis de la formation sera faite lors d’une soirée théâtrale pour la sensibilisation d’au moins 200 personnes sur la paix, le civisme, la citoyenneté et la participation citoyenne par ces clubs dans leur localité respective. La finalité est d’avoir d’ici 5 ans une génération de jeunes comédiens professionnels issus des zones rurales. 


Le Président de la Délégation Spéciale de la commune d’Atakpamé Adjonou Kassègnè a remercié les AB VIES pour ses initiatives sans cesse renouvelées pour former et mieux encadrer ces clubs d’enfants. Il a félicité cette association qui, par ces prestations a toujours su remplir les missions qui lui sont confiées à savoir informer, former, sensibiliser son public dans une atmosphère de gaieté. Il a remercié le FAC pour son soutien financier et formulé le vœu que leurs tournées de prise de contact, de créations théâtrales et des formations des clubs se passent dans de très bonnes conditions et que l’ensemble du projet soit couronné de succès.


Le directeur des Arts et de la Culture Plateaux, Monkli Kokou a dit que le projet THEBA est l’un des 17 appuyé dans la région des Plateaux à l’échelle nationale par le Fonds d’Aide à la Culture pour la gestion 2018-2019. Il a lancé un appel aux artistes et promoteurs culturels et touristiques de cette région à mieux peaufiner et affiner leurs projets pour qu’ils améliorent le pourcentage de projets financés. Pour lui, le projet THEBA a été initié suite à l’insuffisance des manifestations culturelles et artistiques dans les milieux ruraux, en plus les enfants en milieu rural ont de rares opportunités pour vivre et être acteurs de théâtre.


Le directeur exécutif de la compagnie “Ambassadeurs de Vies “, Hounzagli Séna Komlanvi a fait savoir que l’accompagnement du ministère de la Culture témoigne de l’importance accordée par le Togo à la culture de l’éducation au civisme et à la citoyenneté dans les communautés de base. Il a ajouté que grâce à cet accompagnement la région des Plateaux verront les clubs de théâtre redynamisés par conséquent plus compétitifs et dont les actions devront contribuer au changement des comportements inciviques et relever les défis de développement endogène. 


Source: ATOP/MLS/SAS

commentaires
Loading...