La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Début de l’étude du budget de l’Etat 2022

85

Ce mardi 30 novembre 2021, les parlementaires togolais ont débuté l’étude du budget de l’Etat, exercice 2022. L’ouverture de ces travaux a été présidée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan.

Le démarrage de ces travaux de l’étude en commission du projet de loi de finances, exercice 2022, s’est fait en présence du Ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya et du Ministre chargé des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua. Le premier a exprimé son assurance par rapport à la qualité des débats qui seront menés lors des travaux.


Le Ministre Sani Yaya explique : «… ce projet de loi qui est orienté essentiellement vers la couverture des besoins sociaux et la transformation structurelle de notre économie à travers le financement des différents projets prioritaires de la feuille de route Togo 2025 ».

 

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a félicité les efforts du gouvernement pour la proposition de ce projet de loi de finances ambitieux et clair. «… Je voudrais ici rendre un vibrant hommage au Président de la République, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, pour tout ce qui est fait pour la nation togolaise », a-t-elle lancé.

Et de poursuivre : « Ce budget est la marque du respect de son engagement à accroître et ce de manière significative et tangible, la capacité de production de la richesse nationale à l’horizon 2025. Cet objectif n’est pas seulement symbolique. Il poursuit plutôt et consolide les multiples actions tendant à offrir un lendemain radieux à l’ensemble de nos concitoyens ».


Centré entre autres sur la poursuite de la déconcentration de la fonction d’ordonnancement et d’approbation des marchés et le renforcement du rôle des contrôleurs financiers, le budget de l’Etat pour l’année 2022 sera présenté sous forme de budget-programme. Le budget de l’Etat, exercice 2022 est projeté à 1760 milliards de francs CFA.

commentaires
Loading...