La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

9e Congrès Panafricain de Lomé 2024: le lien entre le panafricanisme, la science, les savoirs et la technologie selon Prof Robert Dussey 

C’est ce 4 décembre qu’a eu en Afrique du Sud, la première Conférence régionale de l’Afrique Australe en prélude aux préparatifs du 9e Congrès Panafricain de Lomé 2024 sur le thème « Panafricanisme, sciences, savoirs et technologies. »

Une rencontre qui a permis au ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey du Togo de souligner le lien évident qui existe entre le panafricanisme, la science, les savoirs et la technologie. 

Il a expliqué comment le panafricanisme, en tant que mouvement unificateur, doit s’appuyer sur la connaissance scientifique et les avancées technologiques pour atteindre ses objectifs.

Le discours a mis en lumière les sous-thèmes de la conférence, notamment l’influence du panafricanisme sur les relations internationales, le rôle de la diaspora, l’intégration économique durable, et la transformation numérique pour accroître le commerce intra-africain.

Le diplomate a souligné l’importance du panafricanisme dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, soulignant son rôle essentiel dans le renforcement des connaissances, du développement scientifique et technologique.

Il a rappelé la décision prise lors de la 6e session du Haut comité chargé de l’Agenda de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine, soulignant les efforts déployés pour renforcer les contributions des diasporas au développement durable du continent.

Le point culminant du discours a été l’annonce officielle du 9e Congrès Panafricain, coorganisé par le Togo et l’Union africaine, prévu à Lomé en octobre 2024. Le ministre a souligné que ce congrès sera un espace privilégié pour réfléchir sur l’avenir politique, culturel, social et sociétal des Africains, tant sur le continent que dans la diaspora.

Le discours a détaillé les objectifs du congrès, visant à réinventer le panafricanisme à travers l’élaboration d’un document de référence, l’exploration de nouvelles stratégies de mobilisation des ressources, et la consolidation du rôle de la diaspora africaine dans le développement du continent.

Le Professeur Dussey a conclu son discours en annonçant l’ouverture des inscriptions pour le 9e Congrès Panafricain et en exprimant son enthousiasme à accueillir les participants à Lomé du 22 au 25 octobre 2024.

commentaires
Loading...