La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Cantines scolaires : Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA lance la formation des mamans-cantines couplée de remise de kits de fourneaux à gaz aux écoles

98

Le Ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA a lancé à Gninoumé, dans la commune Bas-mono 1, la formation des mamans-cantines ce 23 septembre 2021. La cérémonie est couplée de remise officielle de kits de fourneaux à gaz aux écoles à cantines scolaires.

 

L’édition a permis de recycler 1011 mamans-cantines. Celles-ci ont été outillées sur comment combiner les aliments à partir des produits locaux tout en préservant l’hygiène et la qualité des repas. Elles ont aussi reçu une formation sur l’utilisation des kits à gaz. Ce qui constitue un nouveau pas en avant dans la mise en œuvre du Programme national d’alimentation scolaire (PNAS).

Le PNAS a reçu, pour cette nouvelle année scolaire 2021-2022, un don de 50 kits de fourneaux à gaz estimé à 3 335 000 francs CFA de ZENER SA, ex-SODIGAZ, composé de 50 fourneaux de cuisson à gaz, 50 bouteilles de gaz de 12 kilogrammes et des accessoires de branchement.

La remise de kits a été effectué par Mme le Ministre en présence du donateur, ZENER SA, des autorités de la préfecture de Bas-mono et de la Directrice générale de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), dont l’Agence assure l’exécution de la fourniture des repas chauds aux écoliers sur toute l’étendue du territoire national.

Il faut préciser que les Cantines scolaires visent à accroitre l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait en retour améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.

 

Dans l’exécution de ce projet depuis 2008, plus de 90 000 000 de repas chauds de qualité ont été offerts aux écoliers dans 315 écoles primaires publiques.

commentaires
Loading...