La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

COTPAT a 10 ans: plusieurs activités lancées pour commémorer ses 10 ans de promotion du consommer local

La coopérative des transformateurs des produits agricoles du Togo (COTPAT) dans le cadre de la célébration de son 10e anniversaire a initié une journée de réflexion sur la transformation des produits agricoles et la promotion de la consommation locale sur le thème ” consommation locale : vecteur de la croissance économique” ce mercredi 28 septembre 2022.


Cette coopérative née en 2012 a pour objectif de promouvoir les unités de transformation, de faire la promotion de la consommation locale et aussi de rendre visible les produits locaux tant sur le plan national régional et international. Elle vise à faire valoir les produits et inciter les gens à consommer les produits locaux.

“La transformation n’est pas une activité facile. C’est une activité qui crée beaucoup de richesses et d’emploi, c’est une activité qui permet de valoriser les produits locaux donc ces jeunes entrepreneurs togolais, ses femmes transformatrices qui se lancent dans cette activité, ils ont besoin d’être soutenus, d’être motivé d’être accompagné pour qu’ils puissent continuer par promouvoir nos produits, par créer de la valeur à nos produits, par créer de la richesse et de l’emploi” a plaidé le président de cette coopérative, et promoteur du Junabio M. Salami Layi.

METOCOB 4


Dix ans d’existence de cette coopérative est une fierté pour ces nombreux entrepreneurs, qui à travers leur dévouement sont au service de la promotion et de la consommation des produits locaux. C’est une coopérative qui regroupe les unités de transformation de Lomé jusqu’à Cinkassé et qui mène beaucoup d’activités entre autres le renforcement de capacités des unités de transformation sur les techniques de production et sur le label de qualité.

Depuis sa création, la coopérative a accompagné plus de 50 unités de transformation à avoir la certification pour leur produit. Elle a également accompagné les unités de transformation à avoir accès aux emballages et aujourd’hui plusieurs actions se déploient pour mettre en place une centrale d’achat des emballages.

En effet, la coopérative dans ses actions de vulgarisation des produits locaux a installé des vitrines d’exposition des produits locaux dans les quartiers de Lomé, et à Kara, avec le soutien de ses partenaires.

En dehors des actions, la coopérative est arrivée à innover avec l’animation d’un espace dédié à faire rapprocher leurs produits aux consommateurs, à travers le marché des produits locaux, un mini foire est installé à la place FAO.

Aussi au cours de cette célébration qui va durer trois jours, ces entrepreneurs vont se délocaliser pour faire “la vitrine à vos portes” où ils vont délocaliser le marché pour sillonner un peu les 13 communes de Lomé, faire le tour avec l’exposition de leurs produits dans ces Communes et pourquoi pas dans les 117 Communes du Togo.

“Nous invitons toute la population de Lomé à venir découvrir les produits innovants des jeunes togolais des femmes togolaises qui ont démontré leur savoir faire en matière de la transformation des produits locaux. Le thème de la célébration de ces 10 ans c’est la consommation locale vecteur de croissance économique. Si nous consommons les produits que nous produisons nous allons créée une richesse partagée, nous allons ensemble accompagné la croissance économique et assurer le développement intégral et inclusif” a relevé le président de cette coopérative.

Le lancement des activités des 10 ans de célébration de la coopérative COTPAT a été possible grâce à la présence des représentants du ministère du commerce et d’industrie du Togo et celui de l’agriculture.

commentaires
Loading...